France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Bretagne : une soirée municipale tourne à « l’orgie payées avec l'argent des contribuables », déclenche la colère d’élus locaux

Le 10 décembre, le maire de Carhaix, Christian Troadec, et certains élus auraient festoyé jusqu’au matin. Des sanctions sont depuis réclamées à leur encontre.

Image d'illustration

Ce repas en petit comité a tourné au scandale. Une soirée, prévue au départ le 10 décembre pour tous les agents municipaux, a été annulée en raison de la crise sanitaire. Mais celle-ci a tout de même eu lieu en petit comité. Le maire de Carhaix, également vice-président aux Langues de Bretagne et Bretons du monde à la Région, Christian Troadec, et certains de ses adjoints auraient dîné et bu à outrance toute la nuit. Une source du Télégramme a soufflé que ce type de soirées « sans aucune limite » seraient récurrentes « notamment après les conseils municipaux ». Cette dernière soirée est en tout cas décrite comme une « orgie » par l’opposition. Comme le rapporte le Télégramme, mardi 4 janvier, des conseillers régionaux LREM et des élus du groupe centriste « Nous la Bretagne » ont récemment rédigé un communiqué dénonçant « un sérieux problème éthique et moral ».



Des sanctions à venir ?

Les auteurs de la lettre se tournent vers Loïg Chesnais-Girard, président (PS) de la collectivité bretonne pour prendre « les mesures nécessaires et proportionnées » face à cette dérive. Les élus ont aussi écrit : « Utiliser l’argent public pour payer les soirées trop arrosées de certains élus est intolérable », rappelant l’absence totale de gestes barrières. Ils ont pointé les « agissements » de Christian Troadec qui « engagent indirectement la région, ses élus, son exécutif et de fait, son président », donnant « une image déplorable de notre institution ».

Le conseiller régional (RN), Gilles Pennelle, s’est également adressé à Loïg Chesnais-Girard dans un communiqué partagé sur son compte Twitter. Il a dénoncé une « intolérable nuit de débauches ». Avant de réclamer des sanctions à l’encontre de Christian Troadec : « Il ne peut plus rester vice-président du conseil régional. Au nom des élus RN (…) je vous demande de démettre Christian Troadec de ses fonctions. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®