France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Wimereux : des migrants tentent de traverser la manche depuis le club de voile

Une dizaine de migrants a été interpellée, mardi 21 décembre sur la digue de Wimereux, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre, relate La Voix du Nord.

Image d'illustration

Le jeu du chat et de la souris entre migrants souhaitant traverser la Manche et policiers français aboutit parfois à des situations étonnantes. Mardi 21 décembre, 13 personnes ont été interpellés alors qu’elles tentaient de prendre la mer, à Wimereux, rapporte La Voix du Nord. Si la ville du Boulonnais est un point de départ habituel des migrants, le lieu précis d’embarquement a cette fois-ci surpris. Les migrants sont en effet partis du centre de voile de la ville, situé à l’extrémité sud de la digue.

Eviter les contrôles

Une zone assez peu discrète, mais qui aurait été préférée par ce groupe de migrants aux dunes de Slack, plus propices à un départ illégal, mais également aux patrouilles de police. Selon La Voix du Nord, le dispositif a été largement renforcé dans ce secteur depuis le mois de septembre en raison de l’explosion des tentatives de traversées qu’il connaissait. Déjà en octobre, le maire de la commune, Jean-Luc Dubaele, avait alerté sur la présence grandissante de passeurs jusque dans le centre-ville, appelant les habitants à les signaler aux forces de l’ordre.

Les 13 personnes interceptées ont été mises à l’abri dans une salle de la mairie. Fin novembre, le ministère britannique de l’Intérieur recensait 25 700 arrivées de migrants sur son sol depuis le début de l’année. Le renforcement des contrôles a poussé les candidats à l’exil, à l’origine essentiellement présents à Calais, à s’étaler sur les côtes françaises. Des départs ont été repérés jusqu’à la baie de Somme et à la frontière belge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®