France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Viré de Greenpeace pour ses propos sur Polanski, Lambert Wilson dénonce la « cancel mentality ! »

Invité de l'émission « En aparté » sur Canal + mardi 21 décembre, Lambert Wilson est revenu sur son exclusion de Greenpeace « sans autre forme de procès », pour avoir critiqué le « lynchage » de Roman Polanski.

Image d'illustration

Exclu pour ses opinions. L’acteur Lambert Wilson a dénoncé, mardi 21 décembre sur Canal +, le fait d’avoir été viré de l’association Greenpeace en raison de ses déclarations sur Roman Polanski. Il avait en effet critiqué un « lynchage médiatique » lors de la cérémonie des César 2020, après le prix reçu par le réalisateur accusé de viols et d’agressions sexuelles. Un point de vue à contre-courant qui lui a valu d’être exclu de l’ONG écologiste. Lambert Wilson s’est défendu d’avoir voulu « cautionner » les agissements de Roman Polanski. « J’ai émis des réserves sur la cérémonie des César et la façon dont elle s’était déroulée », a-t-il expliqué.

« Interconnexion entre l’oppression des femmes et de la nature »

Lambert Wilson avait exprimé son opinion sur franceinfo peu après la cérémonie de 2020. « J’ai été viré deux jours après sans autre forme de procès », a-t-il expliqué sur Canal +. Une décision qui le blesse au regard de ses 20 années d’engagement aux côtés de l’organisation. « C’est ce qu’on appelle maintenant la fameuse “cancel mentality”… On m’a dit : les souscripteurs de Greenpeace ne peuvent pas supporter quelqu’un qui soutient ces propos ». Interrogée par Le Point, Greenpeace a confirmé les motifs de cette séparation.

Les affaires concernant Roman Polanski ne sont pourtant pas liées à la question environnementale, mais Greenpeace assume ce dépassement de fonction. Sur sa page française, elle défend ainsi une position féministe ou antiraciste, jugeant qu’il « existe une interconnexion entre l’oppression des femmes et l’oppression de la nature comme formes de domination inscrites dans un même système ». Ou encore que le racisme « est intrinsèquement lié à la destruction de l’environnement ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®