France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Royaume-Uni : des traces de cocaïne retrouvées dans les toilettes de Westminster où siègent les parlementaires

Le gouvernement vient de lancer un vaste plan de lutte contre la drogue de plus de 700 millions de livres, rapporte Europe 1.

Image d'illustration

C’est une information qui fait l’effet d’une bombe outre-Manche, que rapporte le Sunday Times, relayé par Europe 1, et ce en pleine lutte contre la consommation de drogue dans le pays. Car les révélations de l’hebdomadaire britannique font état de traces de cocaïne découvertes dans douze toilettes du palais de Westminster. Or c’est dans ce lieu que siègent les parlementaires britanniques. Un camouflet pour la classe politique, d’autant que parmi ces traces découvertes, certaines se trouveraient près… du bureau du Premier ministre.

Les parlementaires sont-ils responsables ? Sont-ils les premiers consommateurs ? Se droguent-ils au sein de Westminster ? Toutes ces questions restent en suspend et une enquête de la police va être menée, sur demande notamment du président de la Chambre des communes, Lindsay Hoyle. Mais l’enquête fait grand bruit car elle ne s’arrête pas là. Le Sunday Times a recueilli le témoignage de personnes qui se sont plaints d’odeurs de cannabis récurrentes depuis des mois dans les parties communes du palais. Enfin, un dealer a été embauché par un ancien député comme membre de son équipe.

Le reflet de la société ?

Autant d’informations qui font tache surtout que depuis un an, deux dealers ont également été arrêtés au sein de l’enceinte, rappelle LCI. Pour Lindsay Hoyle, qui dénonce cet état de fait depuis des années, « ce n’est pas juste un problème de boisson que nous devons régler » mais bien « un problème de drogue ». Selon nos confrères, le patron du groupe libéral-démocrate aux Communes, Edward Davey, demande expressément à son tour une enquête alors que « des millions de jeunes sont en prison pour consommation de drogue ». Il a qualifié le comportement « scandaleux de ceux qui prennent de la cocaïne au Parlement en toute impunité ».

C’est encore plus gênant pour le gouvernement qui vient tout juste de présenter lundi son plan de lutte contre la drogue. Un plan estimé à 700 millions de livres afin de renforcer la lutte contre les gangs, mettre la pression sur les trafiquants et intensifier les contrôles de police. Un consommateur pourrait par exemple perdre ses papiers d’identité et son permis de conduire. Pour le secrétaire d’Etat à la police, cette affaire n’est guère étonnante, et « montre l’étendue du problème de la drogue ». Comme des milliers de personnes travaillent à Westminster, « elles reflètent la société dan son ensemble ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®