France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : Alain Finkielkraut juge que la France « a une obsession antifasciste ! »

Au micro d’Europe 1, le philosophe a estimé qu’il y avait une criminalisation de “la nostalgie” empêchant la France de faire face aux défis actuels.

Image d'illustration

L’élection présidentielle approche et le rapport à l’Histoire est dans tous les débats. Cela n’a pas échappé à Alain Finkielkraut qui estime que « ce n’est pas très surprenant ». Au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1, mardi 14 décembre, le philosophe a pointé cette façon de comparer sans cesse les faits historiques du présent à ceux du passé. Il juge qu’il s’agit même d’une « obsession antifasciste qui nous dit aujourd’hui qu’il est absurde de penser que c’était mieux avant ». Ce phénomène « criminalise la nostalgie à mesure que les choses s’aggravent », rapporte Alain Finkielkraut à Europe 1. D’après lui, cette « obsession » dirait également que « ‘la diversité c’est notre lot’ » et qu’elle serait empêchée par « ‘la persistance de l’ordre patriarcal et du racisme systémique’ ». « Mais la réalité est tout autre », a repris Alain Finkielkraut sur Europe 1. La France « se trompe complètement » quant à cette idée.

Un problème à voir la vérité en face ?

Le philosophe insiste sur le fait de s’interroger sur l’avenir. Il a mentionné le constat alarmant tenu par Franz-Olivier Giesbert dans son livre Le sursaut. Le journaliste et auteur y dépeint une France qui sera « fractionnée entre réserve touristique, zone de non-droit et république islamiste autonome » d’ici 30 ans à 40 ans. « Voilà l’avenir où nous allons », a alerté Alain Finkielkraut à la radio. Il est donc important de se demander si la France va « durer », au lieu de refuser de « prendre en compte cette légitimité au nom de cet antifascisme obsessionnel et anachronique », a terminé le philosophe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®