France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La SNCF annonce une grève au début des vacances de Noël

Comme le précise L’Opinion, les cheminots et syndicats réclament une revalorisation salariale, notamment par le biais d’une « prime Covid ».

Image d'illustration

Les vacances de Noël approchent et nombre de Français ont prévu de se déplacer dans l’Hexagone pour passer les fêtes en famille. Mais comme l’a indiqué L’Opinion le 14 décembre, les personnes qui avaient prévu de prendre le train risquent de voir leurs plans perturbés. En effet, la SNCF a annoncé mardi 13 décembre une grève du 17 au 19 décembre lors du premier weekend des vacances scolaires. Un préavis de grève appuyé par plusieurs syndicats dont la CGT, Sud Rail et l’UNSA. L’objectif serait de contraindre la direction à revaloriser les salaires des cheminots, avec notamment le versement d’une « prime Covid ».

Double-tranchant

« Taper fort », c’est avec ce leitmotiv que la SNCF et les syndicats souhaitent se faire entendre. Or, cette décision intervient alors que le 18 décembre dernier, la société ferroviaire italienne Trenitalia avait annoncé lancer ses TGV sur le réseau français. La compagnie a, par la même occasion, annoncé des tarifs imbattables, comme pour effectuer un aller Paris-Lyon à moins de 30€. C’est d’ailleurs cet axe-là qui devrait être le plus perturbé par la grève de la SNCF puisqu’il s’agit de l’un des axes les plus fréquentés. Avec ses trains Frecciarossa, Trenitalia pourrait profiter de cette grève pour combler toutes les places à cette occasion. L’action de la SNCF sera donc à double-tranchant. Si les trains italiens parviennent à rouler avec fluidité sans être entravés par les cheminots de la compagnie française, la SNCF pourrait payer le prix fort de ses revendications. Ou bien, avec un peu de chance, elle obtiendra une prime de quelques euros et assurera les voyages de ce premier week-end des vacances de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®