France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Covid-19: Feu vert pour la vaccination des 5-11 ans, dernier conseil de défense sanitaire avant les vacances....

Après la décision du CCNE ce vendredi 17 décembre, le gouvernement attend l'aval de la HAS pour ouvrir la vaccination à tous les enfants.

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. Un conseil de défense sanitaire se tient exceptionnellement ce vendredi après-midi autour d’Emmanuel Macron.
  2. De nouvelles mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 et la menace du variant Omicron sont sur la table
  3. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait savoir mercredi que des décisions pourraient être prises concernant l’accélération de la campagne vaccinale, le renforcement des contrôles aux frontières et la mise en place de recommandations pour les fêtes de famille.

La vaccination de tous les enfants, c’est sûrement pour bientôt. Ce vendredi 17 décembre 2021, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a donné son aval. Le gouvernement attend désormais l’avis de la Haute autorité de Santé, qui ira certainement dans le même sens, pour pouvoir vacciner cette tranche de la population.

Pour rappel, l’Agence européenne des médicaments a approuvé la vaccination de tous les enfants âgés de 5 à 11 ans, fin novembre. Comme il est souvent de coutume, les instances françaises suivent les recommandations européennes.



Ouverts aux enfants fragiles uniquement pour l’instant

Aujourd’hui, en France, seuls les enfants de moins de 11 ans fragiles peuvent être vaccinés : il s’agit de ceux souffrant d’obésité, de diabète, de maladies chroniques de trisomie 21… environ 400 000 enfants sont concernés.

Si le gouvernement élargit la vaccination à tous, ils seront 6 millions à pouvoir bénéficier du vaccin. Toutefois, le pass sanitaire ne devrait pas s’appliquer et la vaccination devrait se faire « sur la base du volontariat », comme l’avait rappelé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Les deux tiers des parents opposés

Il est probable que tous les parents d’enfants de 5 à 11 ans ne suivent pas cette recommandation. Plus des deux tiers d’entre eux (68%) ans y sont opposés, dont 47% très opposés, selon un sondage Elabe pour L’Express, BFMTV et SFR publié jeudi.

La mesure pourrait permettre de limiter les contagions, notamment dans les écoles, espère le gouvernement. Le taux d’incidence chez les 6-10 ans atteint plus de 1000 cas positifs pour 100 000 habitants, selon les dernières données de Santé Publique France.


(SOURCE) : actu.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®