France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Darmanin affirme que des migrants font du chantage, en menaçant de jeter leurs bébés à l’eau, s’ils sont interpellés

A la suite d’une réunion de crise organisée à Calais, dimanche 28 novembre, après le drame migratoire survenu quelques jours plus tôt, le ministre de l’Intérieur a pris la parole.

Image d'illustration

Le naufrage d’une embarcation à bord de laquelle se trouvaient des migrants a fait naufrage, mercredi 24 novembre, au large de Calais, dans le Pas-de-Calais. Selon le dernier bilan humain établi, au moins 27 personnes ont perdu la vie. Il s’agit du drame le plus meurtrier, depuis le début de l’année. Quelques jours plus tard, après une réunion de crise qui s’est tenue dimanche 28 novembre, Gérald Darmanin a pris la parole pour faire le point sur la situation. Au cours de son discours, le ministre de l’Intérieur a notamment assuré que certains migrants avaient parfois recours au chantage avec les forces de l’ordre : ils menaçaient de jeter leurs enfants à l’eau, en cas d’interpellations.



« Nous ne pouvons pas mettre en danger la vie d’enfants »

Lors de cette intervention, Gérald Darmanin a pointé du doigt le fait que certains policiers, dans les médias britanniques, s’interrogeaient – images à l’appui – sur le fait que les forces de l’ordre françaises laissaient parfois partir les embarcations de migrants. « Ce que l’on n’a pas vu dans ces images, c’est que les migrants utilisaient des bébés et les menaçaient de les jeter dans une eau à quelques degrés, si [les policiers] venaient les interpeller », a-t-il assuré. Avant de préciser en ces termes : « Dans ces cas-là, en tant que ministre de l’Intérieur, ma consigne, c’est de ne pas intervenir. Nous ne pouvons pas mettre en danger la vie d’enfants, de vieillards, qui sont parfois basculés dans la mer. » Il a peu après assuré qu’il s’agissait d’un « constat » établi par les forces de l’ordre françaises depuis plusieurs années, « parce que les gens ont envie d’aller en Grande-Bretagne ».

1 commentaire:

Yvon a dit…

Ils connaissent la faiblesse de notre système, un état fort ne subirait pas ce chantage!

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®