France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ultradroite : qui est le jardinier municipal radicalisé de Montauban que la DGSI soupçonne d'avoir voulu commettre un attentat ?

Transféré au siège de la DGSI à Levallois-Perret, l’employé municipal de Montauban suspecté de s’être radicalisé à l’ultradroite, nie toute volonté d’avoir voulu commettre un attentat. Sa garde à vue débutée mardi, peut durer six jours.

Image d'illustration

Vingt-quatre heures après le coup de filet mené à Montauban par les services de renseignements ayant permis l’interpellation d’un agent municipal de la commune qui se serait radicalisé à l’ultradroite et aurait menacé d’un passage à l’acte violent, Dominique D., 46 ans, a passé sa deuxième journée de garde à vue au siège de la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure), à Levallois-Perret.

Après de longues perquisitions à son domicile mardi et avoir passé la nuit au commissariat de Montauban, le quadragénaire a été transféré ce mercredi 17 novembre dans la matinée en région parisienne. Son avocate montalbanaise lui a emboîté le pas, et les premières auditions sur la personnalité de cet agent territorial qui n’avait jamais fait parler de lui jusqu’ici ont débuté en début d’après-midi jusque tard dans la soirée.

Sympathisant d'Eric Zemmour

Selon nos informations, le suspect qui n’a pas caché être un sympathisant d’Éric Zemmour et de ses thèses extrémistes, se serait autoradicalisé en fréquentant assidûment depuis cinq ans des sites internet complotistes survivalistes. Un courant de pensée provenant des États-Unis où les individus sont persuadés de l’effondrement à venir de notre civilisation. C’est plus tard sur la messagerie cryptée Télégram via un forum où se croisent des survivalistes et des accélérationistes - un autre courant d’extrême droite prônant des actions terroristes pour provoquer une guerre civile afin d’établir un État fasciste suprémaciste blanc — que le fonctionnaire territorial aurait échangé de nombreux textes racistes et antisémites notamment avec un sexagénaire.

Ce dernier lui aurait fourni des armes qui ont été retrouvées durant les perquisitions. Une dizaine en tout ainsi que des produits susceptibles de fabriquer des explosifs. Un point que conteste avec vigueur son avocate Me Séverine Lheureux. Cette dernière décrit le profil d’un homme se consacrant à son travail de jardinier pour la ville de Montauban, vivant plutôt reclus depuis son divorce, même s’il entretient sans vivre avec elle une relation sentimentale avec une Montalbanaise.

Collectionneur d’armes et amateur de tir ainsi que de jeux vidéo, on comprend que son profil ait pu toutefois inquiéter les services de cybercriminalité de la DGSI dont les radars se sont affolés le mois dernier en lisant ses échanges sur cette messagerie.

Durant sa garde à vue, Dominique D. qui a confirmé être un lecteur de Céline et un amateur de youtubeurs appartenant à la sphère complotiste d’extrême droite, a cependant contesté un passage à l’acte violent imminent comme pouvaient le craindre les services de renseignements et le parquet national antiterroriste qui a ouvert une enquête pour association de malfaiteur terroriste criminelle et provocation directe à un acte terroriste. En déplacement au congrès des maires, Axel de Labriolle qui avait du mal à croire mardi soir qu’il s’agissait d’un agent de sa commune, a confirmé que celui-ci n’avait jamais fait parler de lui jusqu’à ce jour comme ses voisins les plus proches dont certains en six ans ne l’avaient jamais croisé.

Me Sévérine Lheureux : «Mon client n’a jamais eu l’intention de passer à l’acte»

Conseil de Dominique D. depuis le début de sa garde à vue, Me Séverine Lheureux connaît bien son client pour l’avoir assisté il y a quelque temps lors de son divorce. Elle n’a pas manqué d’être surprise qu’il soit visé par une enquête du parquet national antiterroriste (PNAT).

Jointe par nos soins, elle a accepté à la sortie d’une longue journée d’audition dans les bureaux de la DGSI à Levallois-Perret, de nous répondre. «Mon client est totalement inconnu de la justice, c’est un homme assez solitaire dont la vie est essentiellement rythmée par son travail», indique l’avocate montalbanaise.

Revenant sur l’état psychologique de l’agent municipal, Me Lheureux assure «qu’il est bouleversé de réaliser que les écrits qu’il a pu reposter et qui ne sont pas de lui, aient pu potentiellement être pris au sérieux par des gens réellement dangereux. Il s’accable sincèrement d’avoir pu s’habituer à toute cette violence et comprend que vu de l’extérieur, on puisse le prendre pour ce qu’il n’est pas.» Enfin, elle insiste pour dire: «Pour autant, il n’y a jamais eu chez lui d’intention de passage à l’acte.»


(SOURCE) : ladepeche.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®