France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Riom (Puy-de-Dôme) : « On ne restera pas sans réagir ! » : des conducteurs de bus agressés, un véhicule caillassé

Deux conducteurs de bus du réseau RLV Mobilités auraient été insultés et menacés ce mardi en fin d'après-midi, à Riom (Puy-de-Dôme). L'un de leurs véhicules aurait également été ciblé par des jets de pierres.

Image d'illustration

Les faits se seraient produits peu après 17 heures, ce mardi, devant le lycée Marie-Laurencin, à proximité de l'avenue de Châtel-Guyon à Riom (Puy-de-Dôme). Faute de trouver une place dans l'un des bus urbains de RLV Mobilités, le réseau piloté par la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV), quelques individus auraient exprimé leur mécontentement devant le véhicule de cette ligne reliant Ennezat à Châtel-Guyon, via Riom.

Quelques-uns se sont montrés particulièrement véhéments en insultant et en menaçant le conducteur du bus, avant de jeter des cailloux sur son véhicule. Quelques minutes plus tard, ce même groupe de personnes se serait rendu sur le parvis de la gare, à Riom, où les insultes et menaces auraient recommencé.

Ces faits faisaient suite à d'autres survenus plus tôt devant le collège Jean-Vilar, à Riom toujours : un jeune homme se serait allongé devant le bus et aurait insulté copieusement le conducteur.

"On ne restera pas sans réagir"

S'ils n'ont pas été blessés physiquement, les chauffeurs concernés ont été choqués. Par solidarité, l'ensemble des conducteurs du réseau RLV Mobilités a exercé son droit de retrait pour la fin de journée. Les bus urbains ont donc rejoint leur entrepôt ce mardi vers 18 heures. "Ça fait partie du métier. Mais depuis la rentrée, ça se répète. Ça s'était calmé pendant les vacances, mais ça repart", déplore Medhi Chalard, conducteur-receveur et membre de la commission transport de Keolis Riom.

Alerté de ces agressions alors que se tenait un conseil communautaire de RLV ce mardi soir, le président de l'agglo Frédéric Bonnichon a tout de suite exprimé son soutien. "C'est une affaire que nous prenons très au sérieux, commente-t-il. Je condamne avec la plus extrême fermeté ce type de réaction. On ne restera pas sans réagir et on ne laissera pas la situation déraper. Dès demain (mercredi, NDLR), j'irai porter plainte." Les conducteurs et leurs représentants ont été reçus dans la soirée par la direction de Keolis Riom, en charge de l'exploitation du réseau pour RLV. À l'issue de ces discussions, qui doivent se poursuivre ce mercredi, les chauffeurs ont décidé de reprendre du service mercredi matin. Les bus urbains et scolaires circuleront donc.

Les conducteurs, qui déplorent le fait que certains véhicules sont encore sous-dimensionnés, notamment sur la ligne 3, aimeraient que des agents de police municipale viennent aux arrêts les plus délicats de la journée pour faire de la prévention, ou que des médiateurs tournent sur le réseau, comme cela se fait par exemple à Thiers.

Une situation tendue en septembre

Ces agressions interviennent alors que la tension était montée d'un cran dans les bus de RLV Mobilités, en début d'année scolaire. L'agglomération avait alors demandé aux scolaires de ne plus emprunter les bus urbains aux heures de pointe, en les redirigeant vers les bus dédiés au transport scolaire, provoquant le mécontentement de lycéens et de leurs parents. La situation s'était toutefois apaisée ces dernières semaines et, afin de répondre aux demandes, RLV Mobilités avait mis en place plusieurs aménagements depuis lundi.


(SOURCE) : lamontagne.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®