France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Patrimoine à Paris : les montages d’Anne Hidalgo ne plaisent pas du tout à l’Unesco

L’Unesco aurait retoqué un projet de « zone tampon » proposé par la maire de Paris qui aurait permis de construire des tours à proximité des berges de Seine, classées au patrimoine mondial, affirme mercredi 10 novembre Le Canard enchaîné.

Image d'illustration

Difficile de faire cohabiter la construction de gratte-ciel avec le statut de patrimoine mondial de l’humanité. Anne Hidalgo pensait y arriver, mais son projet a été retoqué par l’Unesco, affirme Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi 10 novembre. Selon l’hebdomadaire satirique, la maire de Paris aurait soumis à la branche de l’ONU, en juillet dernier, un plan de protection des rives de Seine, classées, habilement tourné pour permettre la construction de la Tour triangle. Une pratique qui ne serait pas nouvelle pour la gauche parisienne.

Une carte bien commode

L’Unesco n’a pas accepté les contours de la « zone tampon » proposée par la maire de Paris. Ce dispositif encadre les constructions à proximité des berges afin de ne pas dénaturer le patrimoine. Selon Le Canard enchaîné, celle proposée par Anne Hidalgo n’était pas assez « clairement » définie. Il relève que cet échange intervient alors que le chantier de la Tour Triangle doit bientôt débuter, et que la zone tampon prévoyait d’ailleurs d’étranges courbes permettant la mise en chantier du building de 180 mètres, mais aussi la surélévation d’autres bâtiments, à Montparnasse ou à Bercy.

Toujours selon Le « Canard », Bertrand Delanoë aurait joué des tours similaires à l’Unesco en supprimant discrètement, en 2006, des zones où les hautes constructions étaient interdites. Cela juste avant que le projet de Tour Triangle apparaisse. Par ailleurs, l’organisme onusien aurait également refusé à Anne Hidalgo de classer d’autres sites parisiens, dénonçant l’absence de « plan de gestion ». C’est-à-dire de garantie que la zone ne sera pas « saccagée » une fois le précieux label obtenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®