France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Partenaire de mes bavures ! » : la caricature d'un policier ivre sur une bouteille de vin met le feu aux poudres

Ce mercredi, un syndicat de commissaires de police, le SCPN, a dénoncé la mise en vente dans le commerce d'une bouteille de vin sur laquelle se trouve la caricature d'un fonctionnaire de police. Le dessin signé par Charb, montre un agent de police sous l'emprise de l'alcool.

Image d'illustration

L'ancien directeur du journal satirique Charlie Hebdo, Charb, a été tué le 7 janvier 2015, mais l'artiste n'en finit pas de susciter le débat. Ce mercredi 17 novembre, c'est une vieille caricature du dessinateur qui refait surface. Sur les réseaux sociaux, un syndicat de commissaires de police, le SCPN, s'est ému d'une caricature de policier, apposée sur une bouteille de vin vendue dans le commerce.



"Cette bouteille est en rayon chez Carrefour City à Nantes (Loire-Atlantique). On y voit un dessin de policier ivre, et la mention 'le partenaire de mes bavures'. C’est une insulte à une profession, et indigne de cette enseigne". Dans son message, le syndicat policier demande alors une réaction du groupe Carrefour.

Amitié de longues années avec Charlie Hebdo

En pratique, la bouteille de vin en question provient d'un viticulteur du bordelais, Gérard Descrambe. Celui-ci a noué depuis les années 1970 une amitié certaine avec les dessinateurs de Charlie Hebdo. "Les dessinateurs ont traduit leur amitié pour le vigneron en dessins pour ses étiquettes", expliquait dans ses colonnes le journal Sud-Ouest en 2015.

De nombreux dessinateurs se sont ainsi livrés à l'exercice : de Reiser à Gébé, en passant par Cavanna, Willem et bien sûr Charb. Le dessin qui est présent sur cette bouteille existe depuis 2000, mais n'est pas du tout du goût du syndicat de commissaires de police : "Nous aussi nous sommes Charlie, nous aussi nous avons de l’humour. Cela n’a rien à voir avec le dessin de Charb. Mais les policiers sont suffisamment attaqués et menacés pour ne pas laisser dire qu’ils commettent des bavures parce qu’ils sont alcooliques", a d'ailleurs affirmé la structure dans un autre tweet.



Pour l'heur, Carrefour n'a pas publiquement pris la parole sur l'affaire, mais a explicitement demandé au syndicat l'adresse exacte du magasin qui proposait cette bouteille de vin dans ses rayons. Sur la toile, de nombreux internautes qui ont reconnu le coup de crayon de Charb, ont défendu tant bien que mal la bouteille et son dessin : "Si vous retirez ce vin, je ne viendrais plus dans vos magasins", menacent certains internautes.


(SOURCE) : ladepeche.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®