France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Migrants : Jean-Luc Mélenchon veut mettre en place un « couloir humanitaire »

Au micro de BFM TV, jeudi 25 novembre, le candidat insoumis à l’élection présidentielle de 2022 a recommandé la mise en place de ce dispositif pour en finir avec ce qu’il dit être “de la pure barbarie”.

Image d'illustration

« Ça suffit, on arrête avec ça, c’est de la pure barbarie ! » Ces mots ont été prononcés jeudi 25 novembre, par Jean-Luc Mélenchon, au micro de BFM TV. Le candidat insoumis à l’élection présidentielle de 2022 était interrogé au sujet de la question migratoire, dans la Manche, sur le plateau de l’émission « Face à BFM ». Dans la continuité de ses propos, il a suggéré la mise en place d’un « couloir humanitaire » entre la France et l’Angleterre, avec un système de transports organisés. Une question extrêmement liée à l’actualité, puisque la veille, le naufrage d’une embarcation au large des côtes de Calais a provoqué la mort de 27 migrants.

« On aidera les gens à traverser »

Peu après, toujours au micro de la chaîne d’information, Jean-Luc Mélenchon s’est indigné en ces termes : « Nous n’avons pas vocation à être les garde-barrières de l’Angleterre. » Après quoi, le candidat de la France insoumise a fustigé les accords du Touquet qui placent la frontière du côté de la France, relève BFM TV. « Pour moi, la priorité, [ce sont] les êtres humains, a poursuivi l’homme politique. Je n’ai plus de mots pour décrire ce qu’on est en train de faire. » Il a ensuite évoqué la mise en place de « ferries » pour aider les migrants à rejoindre l’Angleterre. Et de conclure en ces termes, sur le plateau de BFM TV : « On aidera les gens à traverser. »

De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, enjoint la France à reprendre tous les migrants qui traversent la Manche. Il a publié sur Twitter une lettre adressée ce jeudi à Emmanuel Macron. Dedans, il propose « un accord bilatéral de réadmission pour permettre le retour de tous les migrants illégaux qui traversent la Manche ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®