France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Marqué par les critiques de son quinquennat, F. Hollande veut regagner l’estime de son camp

En tournée de dédicaces à l’occasion de la publication de son dernier livre, “Affronter”, l’ex-chef de l’Etat s’évertue à réhabiliter le bilan de son quinquennat, détaille Le Parisien.

Image d'illustration

Quatre ans après la fin de son mandat, François Hollande a publié, en octobre dernier, un nouvel ouvrage intitulé « Affronter ». Actuellement en tournée de dédicaces à travers la France, l’ex-chef de l’Etat tente de réhabiliter le bilan de son quinquennat. Celui qui a été marqué par les critiques espère regagner l’estime de son propre camp, souligne Le Parisien, dans un article publié vendredi 19 novembre.

Fustigé par « sa propre famille »

En déplacement à Strasbourg jeudi 18 novembre, ou encore à Arras samedi 13 novembre, François Hollande est omniprésent, dans les communes françaises. L’ex-président de la République investit également l’espace médiatique, observe Le Parisien. Certains l’ont d’ailleurs suspecté d’anticiper une éventuelle chute d’Anne Hidalgo, dans la course à l’Elysée, pour prendre sa place, nous apprend le quotidien

Mais selon nos confrères, c’est davantage pour restaurer l’image de son mandat qu’il est sur tous les fronts. Jamais, jusqu’à présent, un chef de l’Etat n’avait été autant critiqué par les siens, que ce soit pendant ou après son quinquennat, estime le journal. Les agissements des frondeurs, la démission de Christiane Taubira, le terme « trahisons » employé par Olivier Faure, lorsque François Hollande s’était prononcé en faveur de la déchéance de nationalité… Souvent, ses pairs lui ont prouvé leur manque de confiance. « Que sa propre famille le fustige de la sorte est très mal passé », explique au site d’informations le président de la fédération socialiste de Corrèze, Paul Roche.

« La trahison d’Emmanuel Macron »

Désormais, l’ancien président de la République « se bat pour une lecture qui relativise le regard critique qu’on porte sur lui, confie Jean-Christophe Cambadélis, ex-numéro un du PS, dans les colonnes du Parisien. Il cherche à expliquer que les raisons qui l’ont empêché de se représenter ne sont pas dues à son bilan, mais à la trahison d’Emmanuel Macron et aux critiques déstabilisatrices des frondeurs. »

Pour reconquérir son camp, François Hollande s’est aussi rendu dans son fief corrézien, aux côtés d’Anne Hidalgo, le 6 novembre dernier. Ce déplacement avait « un double intérêt », estime Jean-Christophe Cambadélis, toujours auprès du quotidien. En effet, pour la maire PS de Paris et candidate à l’élection présidentielle de 2022, « il s’agissait d’attirer l’électorat socio-démocrate », poursuit-il. Quant à l’ex-président de la République, c’était pour lui « une façon de se réintroduire dans sa famille socialiste qui l’en avait quasiment exclu ». Depuis 2017, François Hollande a parcouru plus de 140 villes. Et il semblerait que ses efforts soient récompensés. Selon le dernier palmarès d’Ipsos, réalisé pour Le Point et cité par Le Parisien, il est désormais la troisième personnalité la plus appréciée parmi les sympathisants du PS, derrière Martine Aubry et Jack Lang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®