France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Crise migratoire en Pologne : l'Europe doit accueillir « tous les migrants ! », estime Julien Bayou secrétaire national d'EELV

Depuis plusieurs semaines, plusieurs milliers de migrants campent à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, ce qui a déclenché de vives tensions.

Image d'illustration

L'Europe "peut accueillir ces quelques milliers de personnes" prises au piège à la frontière entre la Pologne et le Bélarus , a estimé le secrétaire national d'EELV Julien Bayou mercredi 17 novembre sur France Info.

Ces migrants "ne représentent pas une menace", a insisté le responsable écologiste, rappelant que l'Europe compte 500 millions d'habitants.

Pour Julien Bayou, il s'agit d'une occasion "de parler fermement à la Biélorussie et de montrer à la Pologne que l'Europe est utile", suite à la prise de distance de Varsovie envers Bruxelles.

"On ne va pas être envahis"

Environ 4.000 migrants au total campent actuellement, selon les garde-frontières polonais, dans le froid et des conditions qui se dégradent de jour en jour, le long de cette frontière.

Yannick Jadot, le candidat écologiste à l'élection présidentielle, l'avait martelé dès lundi : "L'urgence, c'est de les accueillir, ils sont en train de mourir dans des forêts, dans des conditions abominables".

Le PS plus nuancé

À gauche, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a exprimé une position plus nuancée : si l'UE doit procurer "un accès aux organisations humanitaires", seuls les migrants pouvant "bénéficier du droit d'asile" pourront être accueillis en Europe, a-t-il assuré sur LCI mardi.

Julien Bayou a également rappelé qu'il était "hors de question" que l'Europe finance la construction du mur, l'Union européenne s'étant "construite sur la chute des murs".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®