France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[ANIMAL ERRANT] Haut-Rhin : Un renard au comportement atypique attaque humains et animaux de compagnie

Le canidé a tenté d'attaquer des chiens ou de mordre leurs maitres aux mollets

Image d'illustration

Un renard aux agissements surprenants a pris l’habitude de s’approcher des maisons d’Urschenheim (Haut-Rhin) depuis octobre. L’animal agressif n’a pas peur des humains. A plusieurs reprises, il n’a pas hésité à essayer de mordre des promeneurs au niveau de mollets ou d’attaquer des chiens une fois la nuit tombée. Il a aussi été aperçu en compagnie d’autres animaux, rapporte L'Alsace.

Inquiet du risque que pourrait représenter le canidé pour ses administrés, le maire Robert Kohler a envisagé de piéger ou d’abattre le renard. « On ne connaît pas la cause de ce comportement, cela pourrait très bien représenter un danger », a-t-il analysé. Tirer à proximité des riverains est impossible. Un piège pourrait attraper des chats ou des chiens et ainsi dévoiler le subterfuge à l’animal ciblé.

Un ancien animal domestique ?

Les spécialistes ont avancé plusieurs explications quant à l’attitude du mammifère. Ce dernier pourrait entre autres être un animal domestique relâché dans la nature. « C’est le problème, les gens trouvent un renardeau, un faon ou un marcassin au printemps : c’est trop mignon donc ils l’emmènent, a commenté la vétérinaire Hélène Quentin. Et quand il devient adulte, ils n’arrivent plus à le gérer ».

Les experts excluent en revanche que le renard souffre de la rage. Si c’était le cas, le canidé serait décédé en deux semaines et aurait attaqué dans la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®