France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Yvelines : Il a perdu sa femme au Bataclan : « Je veux qu’ils croupissent le plus longtemps possible en prison »

Laurent Camax, habitant de Houilles (Yvelines), a réchappé à l'attentat du Bataclan. Pas son épouse, Claire. Il revient sur ce drame alors que le procès du 13 novembre s'ouvre.

Image d'illustration

Par : Renaud Vilafranca

Le procès de la plus importante attaque terroriste jamais perpétrée en France s’est ouvert mercredi 8 septembre 2021. Les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et aux abords du Stade de France ont fait 130 morts et de nombreux blessés. Six ans après, vingt accusés seront jugés, durant neuf mois d’audience, dont six sont absents du box car présumés morts.

Pour ce procès hors normes, 1 800 personnes se sont constituées partie civile, parmi lesquelles Laurent Camax, un habitant de Houilles âgé de 44 ans. Il a échappé à la mort en se réfugiant dans les combles du Bataclan. Il était venu au concert avec son épouse, Claire, et six amis. Lui y assistait depuis le balcon quand sa femme et ses amis se trouvaient dans la fosse. Elle est la seule de ce groupe de huit à être tombée sous les balles des terroristes, laissant derrière elle deux enfants de 3 et 7 ans à l’époque.

« Ces gens-là m’ont assez bousillé la vie »

Six ans après, la blessure est encore vive. Laurent Camax, pas certain encore d’assister au procès qui se déroule à Paris, n’a pas envie « d’accorder plus d’intérêt que cela » aux accusés. « Ces gens-là m’ont assez bousillé la vie, assez fait perdre de temps, confie cet homme aux traits tirés qui porte toujours son alliance au doigt. Ils ne m’intéressent pas. Je fais confiance à la justice, je n’ai pas de doute sur le fait que leur condamnation sera aussi lourde que le droit le permet. »

Il espère la perpétuité pour les principaux protagonistes et ne souhaite pas particulièrement leur faire face. Il se fait représenter par un avocat. « Je n’ai rien à leur dire. Je veux qu’ils croupissent le plus longtemps possible en prison. Je ne veux pas participer au procès justement car je ne veux pas comprendre pourquoi ils ont fait ça. » Il ne souhaite pas non plus voir Salah Abdeslam, le seul survivant du commando, se servir du procès pour propager son idéologie. « Ça m’agacerait qu’il utilise le tribunal comme une tribune médiatique, pour faire des déclarations fumeuses », souffle ce rescapé du Bataclan.

« Il y a des situations où je peux me sentir facilement agressé »

L’Ovillois garde des séquelles psychologiques de l’attaque. Il n’avait d’ailleurs pu reprendre le travail que deux ans après le drame. Le soir du 13 novembre, il a vécu un moment effroyable, terré pendant près de trois heures dans les combles avec une vingtaine d’inconnus, alors qu’à quelques mètres de lui, les terroristes vidaient chargeur sur chargeur.

Une fois sorti de là, sans nouvelles de Claire, entre espoir et fatalité, il a cherché pendant 24 heures avant d’apprendre la nouvelle de sa mort. Il est encore suivi psychologiquement : « De temps en temps, contrôler ma colère et mes émotions peut être compliqué. Il y a des situations où je peux me sentir facilement agressé. »

Après le décès de sa femme, ce père de famille s’est soudain retrouvé seul pour élever ses enfants, répondre à leur question, et tenter de combler la place importante que prenait leur maman dans leur vie. Aujourd’hui, il ne participe plus aux commémorations mais fait « vivre le souvenir » de Claire autrement : « En en parlant avec nos enfants, en leur rappelant ce qu’elle a fait pour eux, en leur faisant prendre conscience de ce qu’elle pourrait leur apporter aujourd’hui, qu’ils ne l’oublient pas. »

Quand le verdict tombera, ni les peines prononcées, ni le montant des dommages et intérêts ne soulageront la peine incommensurable qu’il éprouve encore. « Ça ne pourra pas me rendre ma femme et ma vie d’avant. »


(SOURCE) : actu.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®