France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Xavier Bertrand : “Je suis celui qui peut battre Emmanuel Macron et Marine Le Pen”

Xavier Bertrand a appelé, jeudi 30 septembre dans Le Figaro, ses concurrents de droite à une rencontre rapide. Le président des Hauts-de-France semble vouloir éviter de se soumettre au vote des adhérents Les Républicains.

Image d'illustration

Par : V.A.

Les Républicains (LR) ont entériné, samedi 25 septembre, le mode de désignation de leur candidat, à savoir le vote des adhérents. Dans un entretien au Figaro publié jeudi 30 septembre, Xavier Bertrand a donc tenté de régler la question en amont. Le président de la région Hauts-de-France martèle depuis des mois qu’il ne se soumettra pas à une primaire, en revanche il juge qu’un « congrès de rassemblement a du sens », contrairement à un « congrès d’affrontement » ou à une « primaire déguisée ».

Seul devant les adhérents LR ?

Dans les colonnes du Figaro, il invite d’ailleurs les autres candidats à organiser une rencontre « très rapidement », avant le 13 octobre. « Comment imaginer que fin 2021, à quelques mois seulement du scrutin, on continue encore à s’affronter entre nous ? », interroge-t-il. Difficile de ne pas comprendre que Xavier Bertrand se présentera au congrès si les autres candidats à l’investiture, Valérie Pécresse et Renaud Muselier notamment, se sont alors déjà retirés.

Une stratégie qui ignore le choix des militants ? « Ils veulent d’abord et avant tout, gagner », balaye le candidat. Et de rappeler son avance dans les sondages sur ses rivaux de droite. « Je suis celui qui peut battre Emmanuel Macron et Marine Le Pen », juge-t-il, bien qu’aucune étude ne l’ait jamais placé au second tour. Xavier Bertrand avait assuré qu’il n’y aurait « qu’un seul candidat » à droite. La dispersion des votes réduirait à néant ses espoirs de passer le premier tour. De plus, une campagne sans le soutien financier du parti serait extrêmement complexe à mener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®