France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Voitures-radars privées. Des départements à plus de 60 PV par jour ! «Objectif de 39 voitures-radars dans le Grand Est»

Dans le département des Deux-Sèvres (79), les voitures-radars conduites par des chauffeurs privés, officiellement au nombre de deux, ont enregistré près de 800 excès de vitesse en seulement 12 jours. Ces véhicules se multiplient sur les routes.

Image d'illustration

Par : largus.fr

Entre mi-2020 et fin 2021, le nombre de voitures-radars banalisées circulant sur les routes de France sera passé de 402 à 450 et, au sein de ce parc, le nombre de véhicule conduits par des employés de sociétés privées mandatées par l’État aura bondi de 40 à 223, selon les chiffres officiels. La privatisation de ces radars roulants permet notamment d’augmenter leur temps d’activité quotidien. Les résultats ne se seront pas fait attendre. Durant sa conférence de presse de rentrée, le préfet des Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, a révélé que les voitures-radars privatisées de son département avaient enregistré par moins de 793 excès de vitesse entre le 16 et le 28 août 2021, dont 64 supérieurs à 20 km/h.

66 infractions relevées par jour

Officiellement, les voitures-radars privatisées des Deux-Sèvres ont été mises en service pour endiguer la hausse du nombre d’accidents dans le département. Entre le 1er juin et le 24 août dernier, il s’y est produit 62 sinistres corporels, contre 58 en 2019 et 49 en 2018 sur la même période. Le nombre de blessés a augmenté, passant de 61 à 79 entre 2019 et 2021, mais le nombre de tués a diminué en tombant de 14 à 5.

C’est durant leurs douze premiers jours d’activité que les voitures-radars privatisées des Deux-Sèvres ont réalisé cette « performance », correspondant à 66 véhicules « flashés » quotidiennement. Officiellement, deux véhicules de ce type circulent dans le département : une Peugeot 308 et une Skoda Octavia. Les chiffres annoncés équivalent donc à 33 infractions relevées chaque jour par voiture, de quoi approcher les 1 000 PV mensuels pour chaque voiture-radar privatisée.

Six PV par heure pour une voiture-radar privée ?

Au printemps dernier, le ministère de l’Intérieur indiquait une moyenne mensuelle de 322 PV pour chacune des voitures-radars, qui étaient alors majoritairement conduites par des membres des forces de l’ordre. Or, un véhicule privatisé circule 5 h 30 par jour contre seulement 1 h 12 lorsqu’il s’agit d’une auto gérée par la police ou la gendarmerie. De quoi tripler le nombre d’infractions constatées, même si une petite portion d’entre elles ne se traduisent pas par des PV. En mai dernier, des députés indiquaient une moyenne de 2,09 PV par heure pour une voiture-radar privatisée ; les chiffres des Deux-Sèvres portent cette moyenne à 6, si l’on part toujours du principe que seuls les deux véhicules officiellement annoncés circulent.

Sources : Préfecture des Deux-Sèvres, Assemblée nationale, La Nouvelle République, radars-auto.com


(SOURCE) : largus.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®