France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Eruption volcanique de La Palma : 37 séismes en quelques heures dont un de 4,6 de magnitude, le plus puissant depuis le réveil de la Cumbre Vieja - #ErupcionLaPalma

La terre n'avait jamais autant tremblé ces dernières semaines à La Palma, aux îles Canaries, où l'activité du volcan de la Cumbre Vieja inquiète toujours autant. 37 séismes ont été relevés en quelques heures.

Image d'illustration

Par : Stéphane Sicard

Après le "tsunami de lave" observé vendredi et plusieurs tremblements de terre, le sol a de nouveau bougé autour du volcan de La Palma ce samedi aux aurores alors qu'une nouvelle bouche d'éruption s'est ouverte.

Dans la nuit de vendredi à samedi, ce ne sont pas moins de 37 tremblements de terre qui ont été enregistrés sur l'île de La Palma dont un de 4,6 de magnitude. C'est le plus puissant jamais ressenti depuis le début de l'éruption du volcan de la Cumbre Vieja il y a tout juste un mois. La réplique a été tout aussi inquiétante puisqu'elle a été enregistrée à 4,5 de magnitude. Au total, 4 de ces 37 séismes ont eu une magnitude supérieure à 4. La veille, déjà, un tremblement de terre de 4,5 avait été enregistré sur l'île.

Tout cela n'augure rien de bon pour les heures à venir alors que la lave continue à s'écouler à une vitesse folle. Ce samedi, vers midi, elle parcourait 1,3 kilomètre par heure...



Un écoulement exceptionnel capté par le satellite Sentinel 2 où l'on remarque l'étendue de la coulée de lave sur une bonne partie du sud de l'île.



Quant à la nouvelle bouche d'écoulement de la lave apparu dans la journée de vendredi et située à 300m au sud de la principale, les spécialistes ont finalement indiqué que c'était une ancienne bouche réactivée par l'éruption récente. Depuis ce samedi, elle recrache essentiellement des cendres.

Après un essaim de séismes enregistrés le 15 septembre, le volcan de la Cumbre Vieja est entré en éruption le 19 septembre. Depuis presque un mois, la lave a recouvert 736,9 hectares et a même gagné de l'espace sur la mer.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®