France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Des militants de « Génération Zemmour » violemment pris à partie à Toulouse

Des équipes militantes pro-Zemmour ont été agressées lors d’un collage, dimanche 24 octobre, à Toulouse. Des jeunes issus du quartier du Mirail s’en sont pris aux colleurs d’affiche, l’un d’eux aurait sorti une arme blanche.

Image d'illustration

Par : Nicolas Boutin

Après un premier collage massif à l’université Jean-Jaurès de Toulouse, deux semaines auparavant, les équipes de Génération Zemmour Occitanie souhaitaient affirmer leur présence « partout », en dépit des provocations de l’extrême-gauche qu’avaient suscité leur première visite.

Un homme armé d’un couteau, selon les jeunes militants

Une vingtaine de militants pro-Zemmour étaient revenus à l’Université-Toulouse 2, dimanche 24 octobre. Une faculté située en plein cœur du quartier sensible du Mirail, connu pour ses règlements de compte et son trafic de stupéfiant. Des « jeunes » du quartier sont venus à la rencontre des soutiens d’Eric Zemmour… pas pour discuter.

Selon les images, tournées par les équipes de Génération Zemmour, six individus leur font face, à visage découvert. Deux arrivent dans un premier temps sur un scooter, le passager démuni de casque. « Ils menacent de revenir avec leurs copains », témoigne un jeune militant. Cinq minutes après, un troisième arrive, « un air plus déterminé, armé d’un couteau », ajoute l’étudiant d’une vingtaine d’années.


« On va revenir avec des gazeuses »

Un couteau qu’il maintiendra une partie de l’altercation dans sa poche, « avant de le sortir devant l’un des militants », selon un autre « GZ ». Masqué, sweat à capuche noir et jogging blanc, tenant dans son autre main une bouteille de soda, cet individu proposera « un tête », soit un combat, au jeune lui faisant face. Des dizaines d’affiches à l’effigie du journaliste jonchent le sol, tandis que le matériel de collage est projeté à terre.

Sur le scooter, les deux passagers, rejoints par une poignée d’individus, dont une femme, continuent de proférer des menaces. « On va revenir avec des gazeuses », entend-t-on dans la vidéo. Un de ses comparses menace « de réveiller tous ses potes » du quartier. Une jeune femme tente, à son tour, de dérober le balai de l’un des jeunes « GZ ». « Ses copains se servent de ce prétexte pour être plus direct contre nous », rapporte le jeune étudiant.

« Vive Macron, nique Zemmour »

Face à ces intimidations, la sécurité de la faculté a préféré demander… aux colleurs d’affiche de quitter les lieux, alors même que des panneaux d’expression libre sont disposés aux abords des locaux de l’université. « Son supérieur lui a dit de partir et de nous laisser », déplore l’un des militants malgré les menaces « clairement établies ».

Les insultes et menaces fusent, au milieu, l’un des agresseurs présumés scande « vive Macron, nique Zemmour », pendant que les jeunes colleurs d’affiche sont contraints de quitter les lieux. Une fois arrivés à leurs voitures, une nouvelle agression se monte. Des « antifas » arrivent par groupe de dix et s’en prennent à l’un des véhicules. Aucun blessé n’est à déplorer, ni aucune interpellation.

« Ce soir nous a prouvé que l’insécurité n’est pas qu’un fantasme, c’est bien réel et il est temps que cela cesse », réagit la section toulousaine de Génération Z, qui promet « de se battre autant qu’il le faudra pour gagner, à travers les urnes en 2022 ». En attendant de retourner sur le campus, l’association a exprimé sa volonté de déposer plainte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®