France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Temps de parole : Les Insoumis enragent contre les chaînes d’info et les rediffusions de leurs meetings la nuit

A quelques mois de l’élection présidentielle, Le Parisien explique vendredi 22 octobre que La France Insoumise dénonce certaines stratégies de chaînes comme BFMTV, CNEWS et LCI. Celles-ci sont accusées de rediffuser les meetings du parti la nuit.

Image d'illustration

Par : V.A.

La bataille du temps de parole est déjà lancée alors que se profile la présidentielle dans six mois ! Alors que chaque média audiovisuel doit suivre scrupuleusement des règles d’équité puis d’égalité à mesure que la campagne officielle débute, les Insoumis jettent déjà un pavé dans la mare. Selon Le Parisien vendredi 22 octobre, le parti d’extrême-gauche ne digère pas les diffusions et rediffusions nocturnes des meetings de Jean-Luc Mélenchon et interventions d’autres figures bien connues du parti. « Entre 1h et 4h du matin, un soir de la semaine dernière, le député Alexis Corbière est passé neuf fois sur LCI, en boucle » a réagi le député Michel Larive selon des propos relayés par Le Parisien. « Le discours de Jean-Luc Mélenchon à la Convention populaire à Reims a été diffusé cette semaine à deux reprises en pleine nuit sur CNews », s’est agacé l’élu. Même son cloche pour François Asselineau. L’ancien candidat à la présidentielle de 2017 a rappelé qu’il y a quatre ans, il passait « quelques fois en boucle sur BFMTV, à une heure où personne ne regardait la télévision ».

Rien d’interdit selon le CSA

Malgré ces reproches, le Conseil supérieur audiovisuel (CSA) affirme qu’il n’y a rien d’illégal dans ces pratiques et qu’il n’est « pas interdit d’effectuer des diffusions nocturnes ». Le président du CSA a cependant prévenu, jeudi 21 octobre, lors d’une conférence de presse, que le Conseil était attentif. Le CSA pourrait être « amené à constater, notamment pour des chaînes d’info permanentes, qu’il y a beaucoup de diffusions nocturnes, [alors] le CSA sera amené à intervenir », a promis Roch-Olivier Maistre. Interrogée par Le Parisien, LCI explique en avoir fini avec cette pratique. « On a pu se faire taper sur les doigts dans le passé pour des rediffusions nocturnes, mais maintenant c’est complètement marginal, vraiment », explique la chaîne du groupe TF1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®