France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Santé : La pilule anti-Covid-19 examinée par l'Union européenne

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé lundi 25 octobre le lancement d'un examen accéléré du molnupiravir, la pilule anti-Covid-19 développée par le laboratoire américain Merck.

Image d'illustration

Par : la manche libre

Le molnupiravir, la pilule anti-Covid-19 du laboratoire américain Merck, va être examiné par l'Agence européenne de la santé (EMA). Lundi 25 octobre, l'institution expliquait : "Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a lancé un examen continu du médicament antiviral oral molnupiravir [...] développé par Merck [...] pour le traitement du Covid-19 chez les adultes." En somme, la procédure d'examen du médicament sera accélérée. Les résultats préliminaires d'études de laboratoire et cliniques "suggèrent que le médicament peut réduire la capacité du SARS-CoV-2 [...] à se multiplier dans le corps, empêchant ainsi l'hospitalisation ou le décès chez les patients atteints de Covid-19", selon l'EMA.



Un antiviral qui diminue la capacité du virus à se répliquer

Si le médicament est approuvé, il pourrait offrir une avancée majeure dans la lutte contre le Covid-19 : les antiviraux comme le molnupiravir réduisent largement les formes graves de la maladie, en diminuant notamment la capacité du virus à se répliquer dans le corps.

D'autres médicaments candidats en développement

L'EMA va évaluer la conformité du traitement aux normes européennes habituelles, en matière d'efficacité, de sécurité et de qualité. Le laboratoire Merck a aussi soumis une demande d'autorisation en urgence de sa pilule à la Food and Drug Administration (FDA), le régulateur américain. D'autres médicaments similaires sont aussi en cours de développement, notamment par Pfizer et Roche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®