France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

#SACCAGEPARIS : Manque de propreté, rats, incivilités… Pour 84 % des Parisiens, la capitale est "sale"

Selon le dernier sondage de l'Ifop pour l'Union parisienne, une association de « défense des intérêts de tous les parisiens et de leur cadre de vie », une majorité écrasante de Parisiens trouvent que l'état de leur ville s'est lourdement dégradé. Manque de propreté, rats, incivilités… tous les voyants sont au rouge pour les sondés, dont 67 % soutiennent le mouvement #SaccageParis, qui pointe sur les réseaux sociaux le manque d'entretien des rues et l'enlaidissement de la ville. Parmi les solutions privilégiées par les Parisiens : recourir à des amendes infligées « aux gens qui salissent ».

Image d'illustration

Par : Magazine Marianne

Selon le dernier sondage de l'Ifop pour l'Union parisienne, une association de « défense des intérêts de tous les parisiens et de leur cadre de vie », une majorité écrasante de Parisiens trouvent que l'état de leur ville s'est lourdement dégradé. Manque de propreté, rats, incivilités… tous les voyants sont au rouge pour les sondés, dont 67 % soutiennent le mouvement #SaccageParis, qui pointe sur les réseaux sociaux le manque d'entretien des rues et l'enlaidissement de la ville. Parmi les solutions privilégiées par les Parisiens : recourir à des amendes infligées « aux gens qui salissent ». Les sondages ne sont décidément pas tendres avec Anne Hidalgo. Le Journal du Dimanche publie ce dimanche 10 octobre une enquête d'opinion de l'Ifop commandée par le collectif Union Parisienne (UP !), une association particulièrement critique de la politique de la maire, qui analyse, sur un échantillon de 1 008 personnes, le sentiment des Parisiens quant à l'état de leur ville. Et le constat n'est vraiment pas flatteur : 84 % des Parisiens interrogés jugent que leur ville est « une ville sale », nous dit l'Ifop. Et lorsque l'on s'intéresse au nord-est de Paris, c'est encore pire : 90 % des habitants des 18e, 19e, 9e, 10e arrondissements partagent ce constat. Dans les beaux quartiers que sont le 16e, 17e, 7e ou 8e arrondissements, ce taux s'élève tout de même à 74 % des habitants.

Ce sondage rappelle également les anciennes enquêtes d'opinion sur l'état de la ville, notamment lorsque la droite était au pouvoir, sous Jacques Chirac en 1991. Lors du dernier mandat de Jacques Chirac, les habitants de l'agglomération parisienne n'étaient que 53 % à juger la ville « sale ». Leur proportion se situe aujourd'hui à 78 %, soit un bond de 25 points en trente ans, indique l'enquête. Un sentiment qui semble d'ailleurs traverser les clivages politiques, puisque s'il concerne 84 % des sympathisants Les Républicains (LR), il est également présent chez 80 % des sympathisants socialistes et 84 % des écologistes.

FORT SOUTIEN DE #SACCAGEPARIS

Les Parisiens sont 16 points plus nombreux qu'en 2015 à se dire insatisfaits de l'entretien de leur ville, soit 73 %. Parmi les préoccupations des sondés : la lutte contre les rats (65 %) et contre les incivilités (80 %). Côté solution, ils sont 69 % à estimer qu'il faudrait avoir recours à des « amendes contre les gens qui salissent » et seulement 42 % à vouloir renforcer les effectifs et les moyens de services de voiries municipales. Notons que 20 % des Parisiens estiment que l'élimination des pigeons permettrait d'améliorer la propreté de la ville…

L'enquête d'opinion de l'Ifop teste aussi la popularité de #SaccageParis, hashtag de ralliement des mécontents de la politique d'Anne Hidalgo. Et sans surprise, les sondés expriment un large soutien à ce mouvement., puisque deux tiers des Parisiens interrogés déclarent le soutenir. Cette fois, le clivage politique est assez marqué, à droite et dans les arrondissements du centre. Ils sont 85 % à soutenir #SaccageParis parmi ceux qui ont voté pour Rachida Dati aux dernières municipales et 79 % chez ceux qui ont voté pour Agnès Buzyn. À l’inverse, seuls 42 % le soutiennent parmi ceux qui ont voté pour la liste socialiste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®