France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : un sondage qualifie Zemmour au second tour avec 17 %

Selon un sondage Harris Interactive pour « Challenges », le polémiste passe devant Marine Le Pen et se positionne, avec 17 %, pour le second tour face à Macron.

Image d'illustration

Par : Jean-William L.G. / 01topinfo.fr / LePoint.fr / BFMTV

Où s’arrêtera l’ascension d’Éric Zemmour ? Alors que le polémiste n’a toujours pas officiellement déclaré sa candidature, il est désormais en bonne position pour se qualifier au second tour face à Emmanuel Macron, selon un sondage Harris Interactive publié par Challenges ce mercredi. Depuis le dernier sondage, il progresse de quatre points et enregistre 17 % des intentions de vote, devançant Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national (15 %, - 13 points depuis l’été).

C’est donc lui qui affronterait Emmanuel Macron, crédité de 24 % au premier tour, si la présidentielle avait lieu cette semaine. Challenges explique que le polémiste a plus que doublé son score en moins d’un mois, devançant chaque semaine un nouveau prétendant à l’Élysée.

« Jamais nous n’avions assisté à une ascension aussi fulgurante en si peu de temps », insiste Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Harris Interactive. Selon lui, « on assiste à l’effondrement du cœur même de l’électorat » de Marine Le Pen : « Alors qu’elle parvenait à conserver une bonne partie de son électorat de 2017, les transferts en direction d’Éric Zemmour se sont accélérés, dans un phénomène de vases communicants. » La défaite de Marine Le Pen face à Emmanuel Macron est un souvenir encore frais pour un noyau qui, rapidement, se fait à l’idée de présenter un nouveau champion pour augmenter ses chances en 2022.


Un sondage place Éric Zemmour au 2nd tour de la présidentielle :

Pour la première fois depuis qu'il est testé par les instituts d'opinion, un sondage Harris Interactive pour le magazine Challenges place le polémiste Éric Zemmour au 2nd tour de la présidentielle 2022, alors même qu'il n'a pas officiellement fait acte de candidature.

Avec entre 16 et 17% des voix au premier tour, il devance ainsi Marine Le Pen, et ce quel que soit le candidat choisi pour représenter la droite.


45 % au second tour

S’il grappille des intentions de vote au Rassemblement national, Éric Zemmour donne aussi bien un coup de frein au décollage de la campagne de la droite. Ainsi, Xavier Bertrand, toujours le mieux placé à droite, ne progresse pas et perd même un point à 13 % d’intentions de vote. Selon cette étude, Eric Zemmour obtiendrait également 17 % face à Valérie Pécresse (11 %), et 18 % face à Michel Barnier (7 %).

À gauche, Jean-Luc Mélenchon est en pole position avec 11 % devant Jadot et Hidalgo, crédités de chacun 6 % des voix. Quant au second tour, Éric Zemmour semble bénéficier d’un fort désengagement des électeurs de gauche (51 % des écologistes et mélenchonistes ne choisiraient pas entre Zemmour et Macron) et de l’attrait de certains électeurs de droite. Le journaliste enregistre 45 % des intentions de vote face à Emmanuel Macron au second tour.

L’enquête a été menée en ligne du 1er au 4 octobre 2021 sur un échantillon de 1 310 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1 062 personnes inscrites sur les listes électorales.


(SOURCE) : LePoint.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®