France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : près d’un tiers des électeurs de Marine Le Pen en 2017 voteraient Eric Zemmour

A quoi ressemble l’électorat potentiel d’Eric Zemmour ? C’est l’objet d’une étude de l’Ifop parue dans la revue de la Licra, Le Droit de vivre, du mercredi 20 octobre.

Image d'illustration

Par : Stagiaire VA

Pas encore candidat mais déjà son « isme ». Alors que le polémiste entretient toujours le flou sur sa déclaration comme candidat à la prochaineélection présidentielle, la revue Le Droit de vivre s’interroge sur la sociologie du « Zemmourisme ». Qui sont les potentiels électeurs d’Eric Zemmour et surtout pourquoi voteraient-ils pour l’ex-star de CNEWS ? Première confirmation, selon l’étude : il ne s’agit pas d’un épiphénomène et « la qualification d’Eric Zemmour au second tour se pose sérieusement », selon François Kraus, directeur du pôle « Politique / Actualités » à l’Ifop. En effet, le polémiste arrive à capter une bonne partie de l’électorat à droite de l’échiquier politique. 24% des électeurs de François Fillon en 2017 voteraient pour lui en 2022. Ils seraient même 28 %, soit près d’un tiers, parmi les électeurs de Marine Le Pen. Un transfert de voix qui alimente la percée dans les sondages.



Un électorat solide pour Zemmour

L’auteur du Suicide français dispose d’un électorat solide puisque, selon l’étude, 64% des électeurs qui souhaitent voter pour lui, affirment qu’ils ne changeront pas d’avis. 36% des personnes interrogées pourraient donc encore le faire. « Un faible niveau d’indécision de ses électeurs vient donc infirmer la thèse selon laquelle sa candidature ne serait qu’une “bulle sondagière”», selon François Kraus. « Force est de constater que l’électorat Zemmour (…) est bien en phase de structuration avancée », conclut le politologue. Le polémiste recueillerait à peu près autant de voix chez les ouvriers (14%) que chez les cadres et professions intellectuelles supérieures (16%) que chez les électeurs n’ayant pas le baccalauréat (16%).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®