France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : la campagne d’Eric Zemmour lève 300 000 euros

Le milliardaire Charles Gave aurait consenti un prêt de 300 000 euros à l’association "Les Amis d’Eric Zemmour", révèle jeudi 7 octobre Le Point. Les dons afflueraient depuis que l’éditorialiste semble promis à un score important.

Image d'illustration

Par : V.A.

Avec le rassemblement des 500 signatures, le financement d’une campagne électorale apparaît comme le principal frein à une candidature d’Eric Zemmour. Mais Le Point révèle jeudi 7 octobre que celle-ci a bénéficié d’un important chèque, fin septembre. Un prêt consenti par le milliardaire Charles Gave, et qui rappelle que les sondages favorables à l’écrivain pourraient lui permettre de réunir davantage de fonds.

La barre des 5 % en cause

Selon l’hebdomadaire, le créateur du fonds d’investissement Gavial a consenti, le 21 septembre, un prêt de 300 000 euros à l’association « Les amis d’Eric Zemmour ». L’homme d’affaires avait déjà affiché son soutien à l’éditorialiste mais n’avait pas encore mis la main à la poche. Un geste qui ne serait pas sans rapport avec la percée d’Eric Zemmour dans les sondages. Car même si les prévisions sont à prendre avec précautions à sept mois de l’élection, le presque candidat semble avoir de très bonne chance de faire un score important au premier tour, voire de se qualifier pour le second.

Or, un candidat qui passe la barre des 5% au premier tour voit son plafond de remboursement de frais de campagne multiplié par 10. Dans le détail, ceux qui ont dépassé ce seuil peuvent se faire rembourser quelque 8 millions d’euros. Selon Le Point, une levée de fonds en présence de plusieurs hommes d’affaires a eu lieu le mardi 5 octobre à l’Automobile Club, et les dons afflueraient depuis quelques semaines et la percée d’Eric Zemmour dans les sondages.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®