France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : « Débrancher » la candidate 5% ? Pour exister, Anne Hidalgo tape sur… la gauche

La maire de Paris tente de se démarquer de ses rivaux Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, relève mercredi 6 octobre Les Echos. Une façon de faire enfin démarrer sa campagne.

Image d'illustration

Par : V.A.

Engluée dans des sondages très défavorables, Anne Hidalgo tente désormais de marquer sa différence au sein de la gauche, relève mercredi 6 octobre Les Echos. Quitte à taper sur ceux à qui elle proposait l’union il n’y a pas si longtemps. Devancée par le candidat EELV Yannick Jadot et handicapée par une sortie hasardeuse sur les autoroutes, la maire de Paris s’est subitement muée en défenseuse des automobilistes et pourfendeuse de l’écologie punitive. Mardi 5 et mercredi 6 octobre, elle a défendu dans plusieurs médias l’idée de baisser les taxes sur les carburants, afin de ne pas pénaliser les ménages les plus pauvres.

« Débrancher » la candidate ?

Anne Hidalgo s’était, dans un premier temps, présentée comme une candidate de l’écologie, mais elle n’a pas réussi à convaincre les électeurs des Verts de se rallier à elle. D’où un changement de stratégie. Elle n’a pas non plus manqué d’égratigner son autre rival, Jean-Luc Mélenchon. « La politique, ce n’est pas s’afficher sur un ring et débattre avec Eric Zemmour », a-t-elle notamment lancé dans une interview à Libération.

Cela suffira-t-il à l’extraire de sondages qui la placent tout juste au-dessus de la barre des 5% ? Pour certains socialistes, la campagne manque tout simplement d’ « incarnation ». « J’ai peur qu’on la débranche en novembre », s’inquiète un cadre du parti cité par Les Echos. L’entourage de la candidate veut rassurer et promet que dans les semaines qui viennent, les choses vont enfin « bouger ». Si les sondages venaient à se confirmer dans les urnes, Anne Hidalgo pourrait réaliser le pire score de l’histoire du PS.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®