France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« On se rabougrit, c’est dommage » : Philippe Juvin, candidat à la primaire LR, aurait préféré une primaire ouverte

Invité de l’interview politique sur Europe 1 et CNEWS, le candidat à l’investiture Les Républicains a regretté que sa famille politique « regarde son nombril » et a appelé de ses vœux à un « vrai débat d’idée ».

Image d'illustration

Par : V.A.

Invité dimanche 3 octobre sur le plateau de la matinale de CNEWS et Europe 1 sur le congrès de son parti, qui se tiendra le 4 décembre prochain, Philippe Juvin, candidat à la primaire Les Républicains (LR), a exprimé le fond de sa pensée. « J’aurais préféré une primaire ouverte. C’est une primaire qui est malheureusement fermée, c’est dommage, on se rabougrit mais on fait comme on peut », a-t-il déclaré, d’un air résigné. Et le maire de La-Garenne-Colombes de développer : « Si on a deux candidats, on est cuits ; si on continue à se regarder le nombril comme on le fait aujourd’hui, on a perdu et si on n’est pas capables de mettre rapidement sur la table des idées et qu’on en est à la bataille d’égo, on a perdu. »

Privilégier les « débats constructifs »

Une critique à peine voilée de l’attitude de Xavier Bertrand, candidat ouvertement déclaré à la présidentielle, et qui agace ses trois adversaires de la droite et du centre – Valérie Pécresse, Michel Barnier et Eric Ciotti. Le président de la région des Hauts-de-France, qui a quitté LR en 2017, a proposé, en vain, que tous les candidats se rencontrent pour se mobiliser derrière sa candidature. « Si pendant ces deux mois, on s’envoie des piques les uns les autres, c’est un suicide », estime Philippe Juvin, qui appelle sa famille politique à privilégier les « débats constructifs » avant le congrès.

« Le congrès a deux intérêts : désigner un candidat ou une candidate, mais aussi mettre sur la table des idées. Si on n’a pas ce débat entre candidats, on se prive du débat d’idée », juge-t-il. Ce médecin, qui s’est fait connaître pendant l’épidémie, a par ailleurs salué la qualité des débats chez les écologistes. « Tout le monde s’est moqué d’eux. Finalement, leur primaire a été très bénéfique. Il y a eu du vrai débat d’idée », a-t-il estimé. Si EELV peut le faire, LR aussi, affirme-t-il en somme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®