France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Nantes : des adolescents menacés pour avoir mimé une prière musulmane

Plusieurs lycéens nantais subissent depuis plusieurs jours un harcèlement et des menaces en ligne, rapporte Ouest France, jeudi 14 octobre. A l’origine de cela, une plaisanterie sur l’islam remontant à plusieurs mois.

Image d'illustration

Par : V.A.

L’affaire n’est pas sans rappeler le cas de la jeune Mila. Un groupe d’adolescents nantais est victime depuis plusieurs jours de menaces en ligne, après avoir mimé une prière musulmane, révèle jeudi 14 octobre Ouest France. Une enquête a été ouverte pour « association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou délit » et des patrouilles de police ont dû être déployées aux abords du lycée fréquenté par les victimes.

« Ça dérape déjà »

Tout est parti d’une vidéo tournée en janvier dans un cadre privé et qui n’avait pas vocation à être diffusée. Selon le quotidien, le film de 17 secondes réalisé pendant une soirée d’anniversaire montre les jeunes, alors en troisième, en train de rire tandis qu’ils imitent des musulmans en train de prier. Les images se sont néanmoins retrouvées sur Twitter et Instagram début octobre, ce qui a provoqué un torrent d’insultes et des menaces de mort. Contrairement à l’affaire Mila, accusée par ses harceleurs d’avoir publiquement insulté l’islam, « c’est plutôt un jeu très bête », résume à Ouest France une source proche du dossier. « Mais on voit que ça dérape déjà ».

Les pseudonymes et parfois même les véritables noms des adolescents ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Les enquêteurs affirment donc prendre le sujet au sérieux. Quelques jours après les premières diffusions de la vidéo et le dépôt de premières plaintes, mercredi 13 octobre, ils en étaient encore aux phases d’auditions. Mais ils devraient ensuite s’atteler à l’identification des comptes anonymes derrière lesquels se cachent les harceleurs. Ceux-ci encourent jusqu’à cinq ans de prison. Parallèlement, la direction de leur établissement scolaire et les associations de parents d’élèves disent prendre garde à ce qu’ils ne soient pas stigmatisés, et avertir les élèves sur le mauvais usage des réseaux sociaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®