France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Le pape François appelle à intervenir dans la crise des migrants en Libye « Garantir l’accès aux procédures d’asile »

Après la traditionnelle prière de l’Angelus sur la place Saint-Pierre au Vatican, le souverain pontife a « exprimé sa proximité avec les milliers de migrants et de réfugiés qui nécessitent une protection en Libye », rapporte Le Figaro.

Image d'illustration

Par : V.A.

Alors que l’Europe se divise sur l’opportunité d’ériger des murs de barbelés à ses frontières pour endiguer les flux migratoires, cet appel du pape François a peu de chances d’être entendu. Dimanche 24 octobre, le souverain pontife a appelé la communauté internationale à s’atteler à résoudre la crise des migrants en Libye, relate Le Figaro. « J’exprime ma proximité aux milliers de migrants, de réfugiés et aussi d’autres qui nécessitent une protection en Libye », a déclaré le pape après la traditionnelle prière de l’Angelus sur la place Saint-Pierre au Vatican. « Tant de ces hommes, femmes et enfants sont soumis à des violences inhumaines », a-t-il poursuivi.

« Garantir l’accès aux procédures d’asile »

Le pape estime par ailleurs que « les gouvernements doivent mettre fin au renvoi des migrants vers des pays peu sûrs » comme la Libye et garantir aux migrants « des conditions de vie décentes, des alternatives à la détention, des routes migratoires régulières et l’accès aux procédures d’asile ». Chaque jour, des migrants arrivent sur les côtes italiennes, rapporte Le Figaro. Dimanche 24 octobre, l’ONG Alarm Phone a annoncé que deux bateaux gonflables transportant respectivement 60 et 68 personnes en Méditerranée avaient besoin d’urgence d’une intervention. Parallèlement, Médecins Sans Frontières a indiqué que son navire de sauvetage Geo Barents avait secouru 95 nouvelles personnes samedi 23 octobre, portant à 296 le nombre total de migrants rescapés à bord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®