France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[L'ANTISECHE POLITIQUE] Qu'est-ce que la présidence tournante de l'UE?

Chaque semaine, l'antisèche politique du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité. Cet article a été publié dans la nouvelle newsletter du JDD, Le Supplément politique, disponible pour leurs abonnés.

Image d'illustration

Par : Gabrielle de Verchere

En janvier, la France prendra la tête de la présidence tournante du Conseil de l'UE pour une période de six mois. Elle remplacera la Slovénie, dont le mandat s'achève le 31 décembre. Pour rappel, le Conseil de l'UE, qui réunit les ministres des Etats membres de l'Union européenne, ne doit pas être confondu avec le Conseil européen, qui réunit les chefs d'Etat. Le Conseil de l’UE a pour principales missions de coordonner les politiques et de voter le budget. Assurée pour la première fois par la Belgique en 1958, la présidence tournante est occupée à tour de rôle pendant six mois par tous les pays membres de l'Union européenne selon un ordre préétabli.

Quelles seront ses missions?

Jusqu'au 31 juin, date de la fin de son mandat, la France sera chargée d'organiser et de présider les réunions, formelles et informelles, du Conseil de l'UE. En plus de l'aspect logistique, elle devra veiller au bon déroulement des débats et à l'application du règlement intérieur.

Son rôle est également représentatif puisque la France incarnera le Conseil auprès des autres institutions de l'Union européenne, notamment auprès de la Commission et du Parlement. Dans ce cadre, elle devra amener les autres membres à trouver des compromis sur les grands sujets politiques et législatifs du moment.

En application, chaque ministre est responsable des réunions relatives à son portefeuille. Le ministre de l’Environnement est chargé du Conseil de l’Environnement, celui de l’Agriculture du Conseil de l’Agriculture et ainsi de suite. Seul le portefeuille des Affaires étrangères, qui dépend du haut représentant de l'Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, y échappe.

Présidence tournante en période de campagne

Concrètement, ce mandat intervient au moment où Emmanuel Macron fera campagne pour la présidentielle. Il pourra profiter de ce mandat pour faire remonter ses priorités politiques à l’agenda du Conseil. Les sujets de la régulation des géants du numériques et de la défense des objectifs climatiques devraient notamment être mis sur la table.

Il ne sera néanmoins pas seul aux manettes. Si un seul pays prend la tête du Conseil, il s’intègre depuis 2009 dans un trio qui définit les objectifs à atteindre sur 18 mois. La France collaborera donc avec la République tchèque et la Suède, qui lui succèderont à ce poste.


(SOURCE) : lejdd.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®