France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

La France va interdire aux bateaux de pêche britanniques de débarquer à partir du 2 novembre

La France annonce qu’elle va interdire les bateaux de pêche britanniques de débarquer à partir de mardi 2 novembre. Une mesure de rétorsion pour faire plier le Royaume-Uni, réfractaire à l’attribution de licences de pêches à certains bateaux français.

Image d'illustration

Par : Ouest-France avec Reuters.

La France a annoncé mercredi 27 octobre qu’une interdiction de débarquement entrerait en vigueur le 2 novembre pour les navires de pêche britanniques dans des ports désignés, une mesure qui intervient dans un contexte de tensions accrues entre Paris et Londres sur la réglementation post-Brexit de la pêche.

Les contrôles de sécurité des navires britanniques seront systématiques à compter de cette date, a déclaré par ailleurs le gouvernement dans un communiqué publié par les services de la ministre de la Mer, Annick Girardin, et du secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

Contrôles sur les importations

Les contrôles sanitaires et douaniers sur les importations britanniques seront en outre renforcés à compter du 2 novembre, de même que les contrôles des camions à destination et en provenance du Royaume-Uni.

Une deuxième série de mesures est en cours de préparation, a indiqué dans un communiqué le gouvernement français qui prévient, par ailleurs, qu’il n’exclue pas de revoir l’approvisionnement énergétique fourni au Royaume-Uni.

Paris demande aussi à Bruxelles d’envisager toutes les mesures européennes pour faire respecter l’accord de commerce et de coopération scellé avec Londres, estimant qu’aucun autre sujet de coopération européenne avec le Royaume-Uni ne pourra progresser sans rétablir la confiance et appliquer pleinement les accords signés​.

Des mesures « décevantes » et « disproportionnées »

Le gouvernement britannique a jugé ces mesures « décevantes » et « disproportionnées ». Un porte-parole de Downing Street a déclaréque qu'elles ne « correspondaient pas à ce qu'on pourrait attendre d’un allié et partenaire proche ».

Elles « ne semblent pas être compatibles avec l’accord de commerce et de coopération ainsi qu’avec le droit international au sens large », a-t-il poursuivi, ajoutant que si ces menaces étaient « appliquées, elles feraient l’objet d’une réponse appropriée et calibrée ».

« C’est très décevant que la France ait jugé nécessaire de proférer des menaces tard dans la soirée à l’encontre du secteur de la pêche britannique et, semble-t-il, des commerçants en général », a estimé sur Twitter le secrétaire d’Etat britannique chargé du Brexit, David Frost.



« Comme nous n’avons reçu aucune communication officielle du gouvernement français à ce sujet, nous chercherons à obtenir d’urgence des éclaircissements sur leurs plans », a-t-il déclaré, disant « examiner les mesures à prendre à la lumière de ces informations ».

« Des réponses concrètes »

La France reproche au Royaume-Uni d’avoir délivré un nombre de licences jugé insuffisant aux pêcheurs français. Londres a imposé de nouvelles conditions à l’octroi des permis dans les eaux britanniques, en exigeant notamment la preuve d’une activité dans les zones concernées avant le Brexit.

Paris dit toutefois maintenir son souhait d’avancer avec le Royaume-Uni dans la résolution des difficultés et attendre de Londres des réponses concrètes sous quelques jours.


(SOURCE) : Ouest-France SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®