France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Intérêts régionaux : Les représentants des talibans invités à une conférence à Moscou

Le groupe islamiste a été convié par Moscou à des pourparlers qui auront lieu le 20 juin, rapporte Le Figaro. La Russie est un des pays qui acceptent de discuter avec les talibans.

Image d'illustration

Par : V.A.

Les talibans vont-ils devenir des interlocuteurs « comme les autres » sur la scène internationale ? Moscou est en tout cas prêt à accueillir une délégation sur son sol, rapporte Le Figaro. L’émissaire du Kremlin a en effet annoncé jeudi 7 octobre que le mouvement islamiste serait représenté lors de pourparlers sur l’avenir du pays qui auront lieu le 20 octobre dans la capitale russe. La communauté internationale refuse encore de reconnaître le régime taliban qui a pris le pouvoir en août dernier, vingt ans après en avoir été chassé par l’invasion américaine.

Intérêts régionaux

La Russie le considère comme une organisation terroriste, mais ne s’interdit pas de discuter avec ses représentants, ce qui en fait un acteur incontournable sur la question. Il faut dire que les intérêts russes sont importants dans la région. Et les talibans se sont engagés à ne pas attaquer les alliés de Moscou lors de leur prise de pouvoir. Mais le Kremlin, s’il se montre diplomate, n’a pas non plus hésité à montrer ses muscles, en menant pendant l’été des manœuvres militaires conjointes avec les forces de ses alliés d’Asie centrale, précise Le Figaro.

La conférence du 20 octobre accueillera également les émissaires de la Chine, l’Iran, le Pakistan et l’Inde, qui forment avec la Russie le « Format moscovite sur l’Afghanistan ». Elle se déroulera huit jours après un sommet extraordinaire du G20 consacré à la crise humanitaire afghane. Mardi 5 octobre sur France Inter, Emmanuel Macron avait appelé le G20 à « faire pression » sur les talibans et à conditionner la reconnaissance de leur régime à certaines avancées, notamment sur la condition des femmes. Il avait cependant rappelé que « les talibans sont des Afghans » et que le peuple ne s’était pas soulevé contre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®