France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Immigration, islamisme : face aux préfets, Gérald Darmanin fait le bilan

Selon Europe 1, Gérald Darmanin a convoqué tous les préfets de France à une réunion place Beauvau, lundi 4 octobre. Un grand raout préfectoral au cours duquel le ministre de l’Intérieur a fait le point sur son action, et fixé le cap en vue de 2022.

Image d'illustration

Par : V.A.

Cohésion. Lundi 4 octobre au matin, la place Beauvau était le théâtre d’une rencontre organisée entre Gérald Darmanin et l’ensemble des préfets de France. Selon Europe 1, le ministre de l’Intérieur a profité de l’occasion pour faire un bilan de son action, un an et trois mois après son arrivée aux affaires. Dans son viseur, tout particulièrement, la nébuleuse islamiste que le remuant « premier flic de France » se fait fort, depuis un an, de mettre au tapis. Le bilan numérique a le mérite d’exister : depuis octobre 2020 et la décapitation de Samuel Paty, cinq associations islamistes ont été dissoutes. 72 étrangers ont également été expulsés pour leurs liens avec des entreprises terroristes, la justice a procédé à 205 gels d’avoirs, six nationalités ont été déchues, 1 270 personnes ont été interdites de territoire, 315 « visites domiciliaires » ont été menées, et une mosquée fermée.

Cap sur 2022

Voilà pour le bilan comptable. Mais selon Europe 1, le ministre de l’Intérieur ne s’est pas contenté de se gargariser sur ses résultats. Il a également appelé les troupes préfectorales à la fermeté en vue de 2022. Citant la reprise importante des flux migratoires depuis le Maghreb — la France a récemment annoncé qu’elle allait drastiquement réduire les visas accordés aux ressortissants marocains, tunisiens et algériens — et des tensions grandissantes sur la Manche, à la suite du Brexit, Gérald Darmanin a alerté les préfets, leur réclamant de la fermeté. « L’immigration est un sujet qui préoccupe nos concitoyens. Nous sommes particulièrement attendus. Ce sujet est un enjeu majeur pour la prochaine présidentielle, nous nous en doutions », a-t-il notamment déclaré. Les consignes sont donc données, alors que la campagne présidentielle qui s’annonce dominée par les thèmes migratoires et identitaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®