France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« En temps normal, ça n’aurait pas donné de suite » : un homme condamné pour avoir insulté Emmanuel Macron

L’homme avait crié des insultes depuis son bateau, ignorant qu’Emmanuel Macron était en vacances au fort de Brégançon, rapporte France Bleu. Il a été condamné vendredi 15 octobre à une amende avec sursis.

Image d'illustration

Par : V.A.

Quelques coupes de champagne, des noms d’oiseaux jetés au vent… et l’intervention des services de sécurité du président de la République. Un homme d’une trentaine d’années a été condamné vendredi 15 octobre par le tribunal correctionnel de Toulon à 1 000 euros d’amende avec sursis pour avoir insulté Emmanuel Macron, rapporte France Bleu. Le prévenu a présenté ses excuses, s’étonnant que l’affaire ait pris de telles proportions.

« Potache »

Les faits remontent au mois d’août dernier. Le prévenu naviguait avec des amis au large du fort de Brégançon. Il a reconnu avoir crié, après quelques verres, des propos injurieux envers le chef de l’État. Une « pulsion stupide » et « potache », selon son avocat. Son client assure d’ailleurs qu’il ignorait qu’Emmanuel Macron était sur place à ce moment, et doutait d’être entendu, à plus de 300 mètres de la résidence présidentielle. Mais les services de protection lui ont rapidement fait comprendre qu’il se trompait, relate France Bleu.

« Je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça, être interpellé en pleine mer », a-t-il déclaré au tribunal. Le procureur avait requis une amende de 1 000 euros à son encontre. Mais le tribunal a finalement opté pour une peine avec sursis. « En temps normal, ça n’aurait pas donné de suite », a même affirmé la présidente du tribunal. Les faits se sont en effet produits en pleine contestation anti-passe sanitaire, et alors qu’Emmanuel Macron avait été grimé en Hitler sur des affiches dans le Var. Des faits qui eux aussi avaient valu une condamnation à leur auteur, qui a écopé d’une amende de 10 000 euros.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®