France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

“Cancel culture” : la municipalité de New York vote le retrait d’une statue de Thomas Jefferson

Cette décision a été entérinée lundi 18 octobre, alors que le monument présidait depuis plus d’un siècle la salle du conseil de la mairie. En cause : le passé esclavagiste de ce père fondateur, détaille Le Figaro.

Image d'illustration

Par : V.A.

Aux Etats-Unis, les têtes continuent de tomber. À New York, où l’électorat démocrate règne en maître, la municipalité a décidé de retirer une statue de Thomas Jefferson, qui trônait depuis plus d’un siècle dans la salle de son conseil, relatent plusieurs médias, parmi lesquels Le Figaro, dans un article publié mardi 19 octobre. C’est la veille que la décision a été unanimement approuvée par une commission. En cause : le passé esclavagiste de ce père fondateur, qui figure aussi parmi les auteurs de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis. A la place, la statue devrait être installée dans une salle de la société historique de New York.

« Les pages les plus honteuses de notre pays »

Troisième président américain, Thomas Jefferson « représente certaines des pages les plus honteuses de la longue et nuancée histoire de notre pays », a estimé la conseillère municipale new-yorkaise afro-américaine Adrienne Adams, dont les propos sont cités par le quotidien national. Pour rappel, l’homme politique détenait plus de 600 esclaves au sein de sa plantation établie en Virginie. Six enfants sont, par ailleurs, nés d’une relation qu’il a eue avec l’une de ses esclaves.

Cela faisait plusieurs années que le déboulonnage de la statue à son effigie avait été exigé par un certain nombre de conseillers municipaux latinos et noirs, observent nos confrères. Sa présence avait commencé par être remise en cause au moment de l’apparition du mouvement Black Lives Matter, qui avait vu le jour à la suite du décès de George Floyd, un Afro-américain asphyxié sous le genou d’un policier blanc. Les faits s’étaient déroulés en mai 2020, à Minneapolis.

Ce n’est pas la première fois qu’une statue est déboulonnée sur le sol américain, en raison de son lien avec le passé du pays, rappelle Le Figaro. Le 8 septembre dernier, à Richmond, une ville située en Virginie, celle du général Lee, ancien commandant des Sudistes, avait ainsi été retirée de son piédestal, après avoir trôné en lieu et place pendant plus de 130 ans. D’autres statues ont été retirées, parfois en cachette et pendant la nuit, sous la pression du mouvement Black Lives Matter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®