France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« ÇA BUGGE AUSSI CHEZ TOI ? » Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger en panne

Les réseaux sociaux du groupe Facebook ne fonctionnaient plus ce lundi soir ...

Image d'illustration

Par : Jean-William L.G. / 01topinfo.fr / La rédaction avec AFP

► ICI ► données du site Downdetector

[Mis à jour le 4 octobre 2021 à 20h34] Mais que se passe-t-il chez les géants du web ce lundi 4 octobre ? Vous avez sûrement remarqué que vos réseaux sociaux ramaient et que les messageries instantanées ne fonctionnaient plus du tout. En réalité, il s'agit d'une panne mondiale géante qui touche les sites du groupe Facebook depuis 17h ce lundi 4 octobre. Le site Facebook (ainsi que son appli) est victime d'une panne qui rend toujours la plateforme inaccessible ce lundi en début de soirée. Le message "Impossible de trouver l'adresse IP du serveur de facebook.com" s'affiche ainsi à l'écran des utilisateurs. Inutile donc de réinitialiser votre connexion internet ou de rallumer votre smartphone, le problème est mondial avec un site Facebook devenu "down". Mais ce n'est pas tout ! Les autres sites, applis et plateforme du groupe Facebook sont également en panne : il s'agit de Messenger, l'appli de message reliée à Facebook mais aussi le service de messagerie Whatsapp. L'appli Instagram, rachetée par Facebook il y'a quelques années, fait également partie des services en panne. Toutefois, aucun message d'erreur ne s'affiche sur ces réseaux, ce qui a dû demander de longues minutes de patience à de nombreux internautes !

Le coup de la panne. Comme l’ont constaté des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices des réseaux sociaux à travers le monde, les sites et applications du groupe Facebook étaient en panne ce lundi soir. Outre Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont notamment concernés, a identifié le site spécialisé Down Detector. Ce dernier a détecté notamment des pannes dans des zones densément peuplées comme Washington ou Paris.

« Ce site est inaccessible », « impossible de trouver l’adresse du serveur », indiquait le site de Facebook à de nombreux utilisateurs ce lundi en fin de journée. A Wall Street, le cours de Facebook, déjà en baisse en début de séance, accélérait ses pertes et chutait de près de 6 %.

La panne actuelle est mondiale, elle touche de nombreux pays occidentaux et particulièrement ceux dans lesquels ces services sont les plus utilisés. Si l'on se fie aux données du site Downdetector qui recense les pannes touchant les services internet mais aussi les fournisseurs d'accès, la panne a débuté ce lundi 4 octobre vers 17h30 heure française et est toujours en cours. Ce n'est pas la première fois cette année que les sites du groupe Facebook sont touchés par des pannes, un problème similaire avait eu lieu le 25 mars 2021 dans la matinée. Plus tôt dans l'année, une panne avait eu lieu le 19 mars 2021, rendant les connexions aux sites impossibles durant près d'une heure. D'après nos confrère de Numerama, ce problème pourrait provenir du serveur, nommé DNS. Domain Name System (système de noms de domaine, en français) permet de lier votre adresse IP et un site web.

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de revenir à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout désagrément », a déclaré un porte-parole de l’entreprise Facebook à 20 Minutes.

Plus d’informations à venir […]


(SOURCE) : 20minutes.fr LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®