France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Affronter » E. Macron, Zemmour, Hidalgo : les vérités de François Hollande avant 2022

L’ancien président de la République publie, mercredi 20 octobre, un ouvrage intitulé « Affronter », dans lequel il livre son analyse et ses conseils avant l’élection présidentielle de 2022.

Image d'illustration

Par : V.A.

François Hollande n’a pas encore renoncé à son influence politique (supposée). Quatre ans après son départ dans la douleur de l’Elysée, l’ancien président de la République observe d’un œil dubitatif la campagne présidentielle qui s’ouvre. Dans un ouvrage intitulé « Affronter », et publié aux éditions Stock ce mercredi 20 octobre, il croit d’ailleurs utile de livrer au public son regard sur l’élection à venir un prétexte, note franceinfo, pour tacler à tout-va, en commençant par Emmanuel Macron. Pour évoquer son honni successeur, François Hollande n’a pas de mots assez durs : l’actuel Président est, selon lui, un « voyageur sans boussole », « changeant d’opinion au gré des événements, sautant d’une conviction à l’autre comme une grenouille sur des nénuphars ».

Vive la social-démocratie !

Alors, pour 2022, que faire ? Socialiste François Hollande fut, socialiste il demeure. Dans « Affronter », l’ancien président de la République — accusé par de nombreuses figures de son camp d’avoir liquidé le socialisme français — adoube Anne Hidalgo, tout récemment investie par le PS. Le soutien de François Hollande n’est cependant pas gratuit, tant il s’accompagne de conseils et d’avertissements. Pour gagner en avril prochain, il faudra à la maire de Paris « un projet global » et une candidature « fière de son identité socialiste ». Le Jupiter corrézien salue encore « une femme toute de sang-froid, de détermination et de ténacité », apte à incarner la social-démocratie qui, seule, pourrait « redonner espoir » aux Français, face « au désarroi, à la résignation, à la lassitude, et à l’abstention ».

Une « petite chose » amère

Anne Hidalgo et la social-démocratie, qui peinent pour l’heure à dépasser les 8 ou 9% des intentions de vote, auront donc la lourde tâche de sauver le pays. Face au désarroi et à l’abstention, certes, mais également face à l’extrême droite. Parmi les quelque 300 pages de son ouvrage, François Hollande adresse quelques traits acérés à Eric Zemmour. Selon lui, l’ancien journaliste ne serait qu’une « petite chose », motivé par « l’amertume grandissante » de ne pas être davantage connu. De quoi constituer une réelle menace en avril 2022 ? Inimaginable, pour François Hollande, qui tance sévèrement l’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot » : « N’est pas Trump qui veut, même en miniature ». Tant mieux, sans doute, pour Anne Hidalgo, qui espère sans doute ne pas finir comme Hillary Clinton — encore qu’il faudrait, pour ce faire, arriver au second tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®