France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

17 octobre 1961 : pour la première fois, le préfet de Paris rend hommage aux victimes algériennes

Comme le rapporte Sud Ouest, Didier Lallement a tenu à être présent pour commémorer les 60 ans de cette manifestation qui avait coûté la vie à plusieurs personnes.

Image d'illustration

Par : V.A.

C’est une première. Ce dimanche 17 octobre au matin, Didier Lallement a déposé une gerbe de fleurs au niveau du Pont Saint-Michel de la capitale. Comme le rapporte Le Monde, le préfet de police de Paris a ainsi souhaité rendre hommage aux Algériens morts lors de la manifestation du 17 octobre 1961, sur les bords de Seine. La sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence. Didier Lallement n’a pas pris la parole. 60 ans après cet événement qui s’est déroulé sous l’autorité de Maurice Papon, c’est la première fois qu’un préfet rend cet hommage.

« Crimes inexcusables »

Samedi 16 octobre, c’est Emmanuel Macron qui a commémoré le massacre du 17 octobre 1961 sur le pont de Bezons. Dans un communiqué, le chef de l’Etat avait même déclaré que « les crimes commis (…) sont inexcusables pour la République », pointant du doigt les agissements du préfet de Paris de l’époque, Maurice Papon. Continuant sur sa lancée, le président de la République a même raconté les détails des conséquences de cette nuit qui a officiellement fait trois morts, mais dont le bilan est disputé depuis des années. « Près de 12 000 Algériens furent arrêtés et transférés dans des centres de tri au stade de Coubertin, au Palais des sports et dans d’autres lieux », a rappelé Emmanuel Macron avant d’ajouter : « Outre de nombreux blessés, plusieurs dizaines furent tués, leurs corps jetés dans la Seine ». Ce dimanche 17 octobre après-midi, une manifestation lancée par la Ligue des droits de l’homme (LDH) devrait se tenir dans la capitale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®