France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Crise des sous-marins : Paris rappelle ses ambassadeurs à Washington et Canberra

La tension diplomatique monte d'un cran entre la France, les Etats-Unis et l’Australie. Paris a décidé ce vendredi 17 septembre de rappeler ses ambassadeurs basés dans ces deux pays, selon LCI.

Image d'illustration

Par : V.A.

La France est en colère et ne digère toujours pas d’avoir été trahie par ses alliés. Après l’annulation du contrat par l’Australie de l’achat de sous-marins à Paris, Jean-Yves Le Drian annonce le rappel des ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultation. C’est un événement assez rare entre ses puissances occidentales partenaires de longue date. Selon LCI, ce vendredi 17 septembre, le ministre français des Affaires étrangères a parlé d’une situation d’une «gravité exceptionnelle ». D’après le communiqué diffusé par le Quai d’Orsay, le chef de la diplomatie a procédé au « rappel immédiat » de deux ambassadeurs français « à la demande du président de la République ».

Jean-Yves Le Drian accuse Joe Biden

Déjà jeudi 16 septembre, Jean-Yves Le Drian avait regretté un (espaces?)« coup dans le dos » australien et une décision « brutale » de Joe Biden, après l’annonce d’un accord stratégique entre Washington, Canberra et Londres. Cet accord avait conduit à la rupture du contrat de plus de 50 milliards d’euros de fourniture de sous-marins français à l’Australie. Jean-Yves Le Drian avait expliqué que « cette décision unilatérale, brutale, imprévisible ressemble beaucoup à ce que faisait M. Trump ». Quant à la ministre des Armées Florence Parly, elle avait déclaré sur RFI qu’il s’agissait d’une « très mauvaise nouvelle pour le respect de la parole donnée » et d’une décision « grave » en matière de politique internationale. Florence Parly avait ajouté étudier toutes les voies et tenter de limiter le plus possible les conséquences pour le groupe français Naval Group.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®