France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Suisse : Une marionnette géante à Genève pour raconter la vie des migrants mineurs

L'émission Vacarme de la RTS consacre une semaine à la communauté kosovare qui s'est si bien intégrée en Suisse. Entrepreneurs, footballeurs, chanteurs, les success stories du vivre-ensemble se succèdent.

Image d'illustration

Par : lesobservateurs.ch

Tout au long des interviews, la journaliste est à l'affût de plaintes des Kosovars concernant le racisme dont ils ont souffert de la part des Suisses.

La vie des Romands est rythmée par une propagande agressive menée en continu pour les convaincre que le vivre-ensemble est enrichissant.

La quasi-totalité des médias consacrent quotidiennement leur énergie à expliquer à la population la manière correcte de comprendre et d'accueillir le multiculturalisme.
Aucun de ces médias n'évoque la pression migratoire en cours sur la Méditerranée, ni le million d'Afghans en route notamment vers l'Europe.

Les ONG en nombre déjà incalculable, mais en constante augmentation, bénéficiant de la manne publique, se bousculent au portillon avec leur créativité. Deux exemples du jour ci-dessous.

*****

Au Forum du 28.09.2021, interview de Fanny Lechenne, directrice de l'association "La Barje", qui anime des lieux conviviaux à Genève (4:51)

Résumé: La Barje revalorise des lieux qui ont besoin d'être réappropriés et les rend inclusifs. Les buvettes sont des lieux d'animation flexibles, non fermés.

Exemple: Les Lavandières, dans le quartier de la Jonction, à Genève, un endroit de deal. La cohabitation se passe bien entre dealers et usagères et usagers. Fanny Lechenne travaille en dialogue avec des personnes qui consomment déjà à ciel ouvert. Elle crée des buvettes colorées, joyeuses, avec animations gratuites, en offrant à consommer des produits locaux, à des prix abordables pour tous, permettant la mixité sociale.

La journaliste Tania Sazpinar demande si cela n'amène pas une gentrification.

Fanny Lechenne: C'est une critique que je peux entendre mais c'est inclusif, une place pour chacune et chacun, avec une programmation gratuite. Chacune et chacun peut y profiter des lieux, de la programmation culturelle. Donc il n'y a pas de participation à la gentrification, puisque la Barje est ouverte aussi bien aux milieux alternatifs et qu'aux employés de banque.

forum la bar je veut creer des lieux conviviaux dans geneve

*****

Arrivée à Genève de la marionnette Amal, de 3,5 mètres de haut, représentant une enfant migrante syrienne.

Reportage RTS pour le 19h30. La diversité est conviée à l’apéro avec des classes d'école entières pour les sensibiliser.
-C'est une fête à l'occasion de l'arrivée à Genève de la marionnette Amal, de 3,5 mètres de haut, représentant une enfant migrante syrienne.

Lien vers la vidéo et source: une marionnette geante a geneve pour raconter la vie des migrants mineurs

A Genève, il était difficile mardi de manquer cette marionnette géante qui a traversé la ville. Prénommée Amal, cette marionnette de 3,5 mètres de haut représente une enfant migrante syrienne. Partie de Gaziantep, en Turquie, elle traverse les pays pour alerter sur le destin des mineurs en exil.

Mardi, elle a donc a fait étape à Genève. Sur la place des Nations, la "fillette" s'est d'abord rafraîchie aux jets de la fontaine de la place des Nations avant de se réfugier sous l'immense chaise cassée, entourée d'enfants surexcités. Amal s'est ensuite postée un bref moment devant le portail de l'ONU dans l'espoir d'être entendue.

Passer un message de solidarité

"The Walk" est un projet de l'association anglaise Good Chance qui veut faire passer des messages de solidarité et créer des liens entre les gens à travers des actions artistiques. A Genève, il est prévu qu'Amal passe la nuit au Grand Théâtre, puis aille visiter le CERN mercredi, avant de reprendre son périple en Europe.

La marionnette géante est attendue à Manchester le 3 novembre. A chaque étape, elle se raconte un peu. A Genève, elle va au CERN, car son rêve secret est de devenir une scientifique. A Gaziantep, Amal était perdue. Elle a pu sortir de la ville et entamer son voyage de 8000 kilomètres, guidée par des personnes portant des lanternes.

ats/ther

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®