France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Seine-Saint-Denis (93) : les habitants d’un quartier font fuir des Roms

L'installation quelques jours auparavant d'un camp dans une usine désaffectée a provoqué l'ire des voisins, qui ont pris les choses en main dimanche 19 septembre.

Image d'illustration

Par : V.A.

La situation était sur le point de dégénérer à Bobigny, dimanche 19 septembre dans l’après-midi, rapporte Le Parisien. En cause, l’installation d’un camp de Roms dans une ancienne usine désaffectée, avec 8 000 m² de terrain en friche depuis plus de quatre ans. Mais l’arrivée de ces Roms vendredi soir n’a pas vraiment plu aux voisins, qui se sont rassemblés dans un premier temps samedi pour afficher leur mécontentement. Une scène suivie de très près par les élus locaux puisque le maire de Bobigny était présent, tout comme la police municipale et l’un des propriétaires des lieux.

Deux autres camps dans la ville

Sans réponse du préfet, la tension est semble-t-il montée d’un cran jusqu’à ce que des Roms commencent à se défendre : « Tu n’es pas chez toi, ici », a lancé une femme rom. De son côté, le propriétaire des lieux a voulu tempérer, expliquant aux occupants illégaux que l’usine était contaminée par un champignon dangereux et qu’ils ne pouvaient pas vivre dans de telles conditions « insalubres ». De l’autre côté, les habitants ont alors menacé de mettre le feu pour les faire partir.

Puis, alors que des riverains commençaient à enlever des affaires appartenant aux Roms, le maire leur affirmait qu’une expulsion serait prononcée en début de semaine. Une petite victoire pour les habitants qui repartaient, promettant tout de même de revenir s’ils étaient toujours là en début de semaine. Finalement, après discussions avec la police, les Roms ont quitté l’usine. Le maire dénonce aujourd’hui le manque de « décision nationale » face à ce genre de situation, alors qu’à Bobigny deux autres camps sauvages sont en cours d’expulsion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®