France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle : l’appel à l’aide de Marine Le Pen à E. Macron

Selon Le Parisien, la présidente du Rassemblement national estime que les restrictions de financement sont trop nombreuses et doivent s’alléger pour garantir un vrai “débat démocratique”.

Image d'illustration

Par : V.A.

A l’approche de l’élection présidentielle, les candidats affluent pour se confronter dans la course à l’Elysée. Pour Marine Le Pen, qui avait terminé deuxième au second tour du scrutin en 2017 face à Emmanuel Macron, la volonté d’accéder à la victoire est freinée par des difficultés de financement. C’est pourquoi, comme l’a indiqué Le Parisien vendredi 17 septembre, la présidente du Rassemblement national (RN) aurait envoyé une lettre au président de la République, au début du mois, pour demander au Parlement d’ouvrir de nouvelles possibilités de financement pour sa campagne, afin de permettre « un débat démocratique ». « Bon nombre de candidats potentiels à l’élection présidentielle, certains représentants des courants de pensée importants, se retrouvent confrontés à une quasi-impossibilité de trouver des financements », a regretté Marine Le Pen dans son courrier.

Un prêt russe en 2017

Rappelant l’impossibilité de contracter des prêts auprès des citoyens depuis la modification en 2001 de la loi de 1962, la présidente du Rassemblement national a insisté sur le fait que les possibilités de financement s’étaient « singulièrement réduites ». Selon elle, « la création d’une banque de démocratie » qui devait se présenter en contrepartie n’a « pas vu le jour », alors que « les restrictions sont, elles, toujours en vigueur ». Depuis la loi « pour la confiance politique » de 2017, les candidats à l’élection présidentielle n’ont en effet plus le droit d’emprunter de l’argent à des banques européennes, ni à des entreprises privées, ce qui restreint considérablement le champ des possibles. Pour la précédente élection, le RN avait contracté un prêt russe de neuf millions d’euros, que le parti continue aujourd’hui de rembourser. Des sommes qui s’accumulent et qui rendent de plus en plus complexe l’acquisition de nouveaux financements du premier parti d’opposition.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®