France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Pologne : une zone “sans idéologie LGBT” supprimée sous la pression de Bruxelles

La région de Sainte Croix a abandonné son projet mercredi 22 septembre, confrontée à une pression financière de l’Union européenne, rapporte Le Monde.

Image d'illustration

Par : V.A.

La région de Sainte-Croix, en Pologne, a renoncé mercredi 22 septembre à se déclarer « zone sans idéologie LGBT », rapporte Le Monde. Cela suite à des pressions de l’Union européenne, qui menaçait notamment de frapper au porte-monnaie les collectivités ou pays qui persisteraient dans cette voie. Depuis plusieurs mois, le sujet était l’enjeu de tensions entre Bruxelles d’une part et la Pologne et la Hongrie d’autre part.

Chantage au plan de relance

Dans la très catholique Pologne, ce type de zones a fleuri depuis 2019. Elles interdisent notamment l’organisation de Gay Pride ou permettent à des magasins de refuser des clients qui « exhiberaient » leur homosexualité. Pour l’Union européenne, il s’agit de mesures discriminatoires, et le droit communautaire primerait en la matière. La Commission européenne avait donc déjà lancé une procédure d’infraction, rappelle Le Monde.

Si cette démarche est longue, complexe et sans garantie de réussite, Bruxelles a trouvé un autre moyen de pression via la crise du Covid-19. En effet, un plan de relance de l’activité économique face à la pandémie, d’un montant de 47,5 milliards d’euros, doit être réparti entre les différents états membres. Mais les négociations en la matière ont été suspendues avec cinq régions de Pologne affichées comme « zone sans idéologie LGBT ». Un coup au portefeuille que pourraient ne pas supporter les collectivités en question. Celle de Sainte-Croix a donc déjà abandonné son projet. Environ un tiers des territoires polonais a pris des résolutions anti-LGBT selon Le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®