France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Paris Match mène l'enquête sur Sarah Knafo » : Eric Zemmour et sa très proche conseillère

Paris Match mène l'enquête sur la jeune énarque qui dirige la campagne d'Eric Zemmour.

Image d'illustration

Par : Emilie Lanez / parismatch.com


Qui est Sarah Knafo l’omniprésente conseillère d’Eric Zemmour ? Quel rôle tient cette jeune énarque douée dans la campagne électorale du polémiste ? Depuis des mois la jeune magistrate, auditeur à la Cour des Comptes, se tient à ses côtés. Indispensable et solaire. En déplacement le week-end dernier à Nice puis à Toulon, où le polémiste dédicaçait son livre en public, « La France n’a pas dit son dernier mot », on la voit se préparer avec lui dans la loge, marcher à son côté dans les rues. Elle l’accompagne, l’observe, le conseille. Lors de ces deux séances de signatures – 780 livres vendus en deux soirées - elle sait être filmée, photographiée, vue à chaque instant, et semble y prendre goût, radieuse directrice de campagne sous le feu des dizaines de caméras présentes. Dans l’équipe politique du futur candidat, on loue sa capacité de travail, son exigence et son sens de l’organisation. C’est elle qui organise les 23 pôles thématiques, c’est elle aussi qui conçoit le maillage du territoire pour collecter les indispensables signatures, c’est elle encore qui recrute des militants, des conseillers, des communicants. Son rôle ne se borne d’ailleurs pas au huis-clos de sa garde rapprochée ; il n’est pas rare qu’elle se présente avec lui à des rendez-vous où elle n’était pas annoncée. Elle parle peu, elle écoute beaucoup, parfois prend des notes sur son téléphone. Sarah Knafo est une femme politique, la doublure, souriante et collégiale, du sexagénaire peu habitué au fonctionnement collectif.

Son premier mentor fut, en 2014, le député Henri Guaino, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, proche de Philippe Séguin. Quand en 2017, ce dernier songe vaguement à se présenter à la présidentielle, elle l’écoute réfléchir, puis le voit renoncer. Peu de temps après, il la croise dans un café, où elle s’entretient avec Éric Zemmour. Le journaliste l’a poussée à se présenter au concours de l’ENA, puis aidée à le préparer. Quand il rejoint, en 2019, CNews, c’est elle qui lui offre dorénavant son aide, et lui rédige des fiches. Vendredi 17 septembre, la jeune énarque, 28 ans, a posté sa lettre à la Cour des comptes. La magistrate y demande une mise en disponibilité à compter du 20 septembre.

Son premier mentor fut Henri Guaino

Après l’été déjà, le secrétaire général de l’institution l’avait convoquée, lui rappelant la doctrine : un serviteur de l’Etat doit veiller à sa neutralité. L’excellente professionnelle avait manifesté de l’étonnement. Cette semaine, le jeu de cache-cache ne tient plus. L’aventure politique s’ébroue, et Sarah Knafo y occupe une place cruciale.


(SOURCE) : parismatch.com LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®