France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

“Ne me passez pas le ballon sinon je l’éventre” : en Gironde, un élu local accusé de violences sur mineurs

Dans la commune de Laruscade en Gironde, trois plaintes ont été déposées contre le maire, l’accusant de violences sur mineurs, rapportent plusieurs médias. Des parents d’élèves exigent sa démission.

Image d'illustration

Par : V.A.

La rentrée scolaire n’a pas été de tout repos pour les habitants de Laruscade, une commune du Sud-Ouest située en Gironde. Comme le rapporte Le Progrès, dans un article publié vendredi 24 septembre, trois plaintes ont été déposées en l’espace de quatre mois, par plusieurs parents d’élèves. Celles-ci visent le maire, Jean-Paul Labeyrie (La France insoumise), pour des accusations de menaces et de violences contre des mineurs. Alors que ce dernier fustige un complot politique, les parents ont organisé une manifestation, mercredi 22 septembre, pour demander sa démission, observe le quotidien local.

Les enfants menacés avec un couteau

Les faits, qui ont déclenché cette affaire, remontent au mois de mai dernier. Comme le racontent nos confrères, plusieurs enfants jouaient au football dans la cour de l’école, lorsque l’élu local, agacé par le bruit, aurait, un jour, quitté la mairie en trombe. D’après les informations dont dispose France bleu, il aurait brandi un couteau devant eux, avant de les menacer avec son arme. « Ne me passez pas le ballon, sinon je l’éventre », leur aurait ensuite dit le maire, selon le témoignage d’un écolier de 9 ans auprès de la radio locale. Les enfants étaient « en état de choc », selon ce qu’ont raconté leurs parents au média.

Pied écrasé, oreilles tirées, enfant poussé…

Plus récemment, au mois de septembre, le maire aurait intentionnellement écrasé le pied d’une jeune élève de 9 ans et violenté un garçon en lui tirant l’oreille, avant de le pousser, poursuit Le Progrès. Jean-Paul Labeyrie a été convoqué par le délégué du procureur pour un rappel à la loi. Concernant les incidents survenus en mai dernier, le parquet de Libourne, dont les propos sont cités par Le Progrès, a jugé qu’il n’y avait eu « ni menace, ni violence, à proprement parler ». Le maire, de son côté, a dénoncé « une affaire montée de toutes pièces par certains parents d’élèves, cite le quotidien local : « Certains [parents] sont du Front national et d’autres ont des problèmes d’urbanisme avec moi. » Selon France bleu, l’élu doit prochainement être entendu par la gendarmerie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®