France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Législatives en Allemagne : le mot “ islam ” jamais prononcé pendant la campagne

Thème de campagne prépondérant en 2017, l’immigration a été effacée au profit de sujets économiques ou sociaux.

Image d'illustration

Par : V.A.

Alors que le nom du futur chancelier devra faire l’objet de négociations après le coude-à-coude entre sociaux-démocrates et conservateurs lors des législatives, un constat s’impose, décrit Le Parisien, les thèmes économiques et sociaux ont pesé lourd dans le vote des Allemands et ce au détriment de l’immigration. A tel point selon nos confrères que durant toute la campagne, le terme « islam » n’a jamais été prononcé lors des débats télévisuels.

Les seuls à s’être aventurés sur le terrain de l’immigration, sont les représentants du parti de l’AfD, qui arrivent d’ailleurs selon les résultats officiels provisoires lundi 27 septembre au matin, en cinquième position avec 10,3% des voix derrière le SPD, la CDU-CSU, les Verts et le FDP. Comme le rappellent nos confrères, l’islam et l’immigration étaient pourtant des thèmes de campagne phares en 2017 lors des précédentes élections, alors que la chancelière Angela Merkel avait décidé d’ouvrir les frontières du pays à plus d’un million de réfugiés (afghans ou syriens notamment).

La défense des libertés

Une absence du débat allemand qui s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, les manifestations anti-islam menées par le parti Pegida se sont essoufflées. Et des Allemands notent les efforts des réfugiés pour trouver du travail. En outre contrairement à la France, l’Allemagne « n’a pas connu de vague d’attentats terroristes islamistes ». D’un autre côté, les Allemands sont davantage concernés par l’écologie, le changement climatique, la conversion au numérique ou la dette.

Le sujet n’est pas absent du débat pour autant. Selon certains électeurs, les grands partis ont volontairement éludé la question malgré les propositions de l’AfD. Mais dans le pays, la politique allemande a été principalement évoquée, au détriment même des questions stratégiques européennes par exemple. Pendant la campagne, l’AfD a aussi mis en avant un autre thème : la « défense des libertés » en particulier face à la pandémie de covid-19. Comme le rappelait Le Monde, leurs deux leaders l’assuraient : « Avec nous, c’est promis, il n’y aura plus jamais de confinement. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®