France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Injection de béton, destruction de la tombe de Pépin le Bref : polémique autour de la reconstruction de la flèche de Saint-Denis

128 experts ont dénoncé, mercredi 29 septembre dans Le Point, le projet de « remontage » de la flèche de la basilique Saint-Denis. Celui-ci ne respecterait ni le patrimoine ni l’avis des spécialistes.

Image d'illustration

Par : V.A.

Dans une tribune publiée par Le Point, mercredi 29 septembre, 128 experts dénoncent le projet de reconstruction de la flèche de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Selon eux, le projet actuel risque de détruire certains éléments de la nécropole des rois de France et d’en dénaturer d’autres. Les signataires s’insurgent également de la façon dont les politiques se sont emparés du projet, au détriment de la défense du patrimoine. La flèche achevée au XIIIe siècle avait dû être démontée en 1845 car une tornade l’avait fragilisée.

Des avis défavorables

Ces experts mettent notamment en avant la destruction annoncée de la chambre funéraire de Pépin le Bref, roi des Francs et père de Charlemagne. Car le projet suggère des fouilles préventives qui mettront au jour le cimetière, « lequel sera ensuite détruit, partiellement ou entièrement, afin de […] consolider le massif de façade », précise la tribune du Point. Également pointée du doigt « l’injection d’un coulis de chaux ou de béton dans les maçonneries médiévales et la pose de tirants en métal à l’intérieur du massif, lesquels dénatureront l’une des premières façades de l’époque gothique ». De plus, la majorité des pierres qui doivent être utilisées dateraient du XIXe siècle, et ne viendraient donc pas du bâtiment d’origine.

Une « contre-vérité sciemment diffusée au cours d’interviews dans la presse pour valider le projet aux yeux de l’opinion », dénonce la tribune. Les signataires affirment que le feu vert a été donné sous l’administration de François Hollande « malgré les avis défavorables des professionnels du patrimoine ». Pour eux, il s’agit ici davantage « d’embellissement urbain » que de protection des vieilles pierres. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a notamment défendu le projet dans une logique de « développement touristique ». Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis, y voit un argument en faveur de la candidature de sa ville pour obtenir le label « Capitale européenne de la culture 2028 ». Le ministère de la Culture, averti de cette contestation en août, a répondu avoir « transmis aux services concernés », précise Le Point.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®