France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Florent Pagny attristé par le nouveau monument dédié à Johnny Hallyday

Inaugurée en même temps que l'esplanade baptisée en l'honneur du rockeur défunt, aux pieds de l'AccorHotels Arena, la sculpture signée Bertrand Lavier suscite peu d'engouement.

Image d'illustration

Par : Le Figaro


«J'ai l'impression d'avoir une concession Harley qui a ouvert devant Bercy». Les termes sont dits. À peine inaugurée, la sculpture rendant hommage à Johnny Hallyday au centre de l'esplanade baptisée à son nom, mardi près de Bercy, ne fait décidément pas l'unanimité. Si ce n'est peut-être contre elle. Invité samedi sur RMC, Florent Pagny a bien failli s'abstenir de commenter l'œuvre du plasticien Bertrand Lavier, avant de finalement céder, après quelques soupirs, à une batterie de remarques déçues, comparant le monument à l'emblème d'un concessionnaire de grosses motos. Une réaction à rebours de l'enthousiasme général partagé par les personnalités invitées à son inauguration, le 14 septembre.

«Je pense qu'il ne fallait pas essayer de faire autre chose que du traditionnel», a regretté le chanteur et animateur français qui a participé, aux côtés d'autres artistes, au grand concert-hommage organisé mardi soir à Bercy à la mémoire du chanteur décédé en décembre 2017. Il est vrai que la sculpture, en forme de manche de guitare de près de six mètres couronné par une Harley-Davidson d'un bleu pétant, est d'un air peu commun. Le jaillissement musical et motorisé qu'elle représente évoque bien entendu l'esprit rebelle de Johnny Hallyday. «Ça m'a beaucoup amusé de le faire, parce que ce n'est pas du tout mon domaine», avait expliqué en début de semaine, sur France Inter, son créateur Bertrand Lavier. On peut réfléchir très longtemps pour avoir une idée, et ce n'est pas forcément ce qui va arranger les choses. Là, c'est une chose qui m'est apparue évidente.»

Des fans peu convaincus

L'évidence de l'artiste n'était visiblement pas celle de Florent Pagny. Plutôt qu'un ouvrage de purs symboles imaginé par Bertrand Lavier, l'artiste a estimé qu'un monument reprenant «l'attitude» magnétique du défunt rockeur eût sans doute été préférable pour orner l'esplanade de Bercy. «Pour moi, Johnny, c'est une telle silhouette… Si on met Johnny, on met Johnny !», s'est-il exclamé, navré, sur RMC. «Il avait une telle attitude ! Il représente une telle image ! Arrivé sur scène, les jambes un peu écartées, son micro à la main et tout… C'est ça l'image de Johnny.»

Florent Pagny n'est pas la première personne à exprimer ses doutes au sujet de l'étonnant monument. La forme audacieuse de la sculpture n'avait, par exemple, guère emballé le public de fans qui avait fait le déplacement mardi, pour son inauguration. «Personne n'aime. Johnny méritait mieux. On est tous très déçus», avait déclaré sur place une femme venue de Nantes. Même déception sur les réseaux sociaux, où les qualificatifs de «daube» et de «ridicule» ont fait florès depuis mardi.

L'érection du monument offert à la ville de Paris par Bertrand Lavier avait pourtant suscité, début juillet, l'approbation de tous les groupes du Conseil de Paris, à l'exception des 23 élus écologistes. Ces derniers avaient alors notamment dénoncé l'esthétisme de la sculpture. «On honore plus une marque de moto que le chanteur lui-même», avait fait remarquer la maire d'arrondissement Emmanuelle Pierre-Marie (EELV), en regrettant que les riverains n'aient pas été consultés. Présente à l'inauguration du monument, Laeticia Hallyday, la dernière épouse de Johnny, à quant à elle déclaré trouver l'œuvre «extraordinaire». La silencieuse moto bleue de Bercy n'a pas fini d'arracher des rugissements esthétiques.


(SOURCE) : Le Figaro LIRE L'ARTICLE COMPLET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®